illustration

INDEMNISATION DES VICTIMES : LA MINISTRE MARIATOU KONE REMET DES CHEQUES A UNE CENTAINE DE PERSONNES

vendredi 05 août 2016


illustration

La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné a remis le 5 août des chèques à 91 personnes, dans le cadre de l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire entre 1990 et 2011. La cérémonie d’indemnisation s’est déroulée à son cabinet à Cocody Riviera 4.


Elle a saisi cette occasion pour rassurer toutes les victimes : «Tout le monde va recevoir réparation. On n’a pas besoin de payer de l’argent à quelqu’un … c’est votre droit. Il n’y a aucune considération politique, ethnique, régionale, religieuse ou autre, pour recevoir réparation», a souligné la Ministre.

«Tu es ivoirien ou étranger, tu as eu un problème grave à cause de l’une des crises, à cause de la Côte d’Ivoire, tu as eu un cas de décès ou de blessure, tu es pris en compte par l’Etat de Côte d’Ivoire. Il n’y a aucune autre considération», a-t-elle fait comprendre. Toutefois, a averti la Ministre, «on ne peut pas payer tout le monde le même jour. L’indemnisation se fait progressivement».

Dans le cadre de l’indemnisation, l’Etat ivoirien remet un million de FCFA par personne décédée, 150 000 FCFA et un bon de prise en charge par blessé grave jusqu’à sa guérison totale. Toutefois, les victimes ne sont prises en charge que pour les maladies déclarées dans les dossiers.
Mariatou Koné a par ailleurs, exhorté les victimes «à la tolérance, au pardon, au vivre-ensemble.» C’est le prix à payer pour la paix et le développement en Côte d’Ivoire, a-t-elle estimé.

(Source : MSCSIV)

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers