Flash Infos
EMPLOI-JEUNES : LE MINISTRE SIDI TOURE ET LA BAD INITIENT LE PROGRAMME ‘’ENABLE YOUTH’’ POUR INSERER LES JEUNES DANS L’AGRI-BUSINESS
vendredi 08 juillet 2016
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé le 8 juillet à l’immeuble CCIA, un atelier sur l’élaboration d’un dispositif national d’insertion des jeunes dans l’agri-business, à travers le Programme ‘’Enable Youth’’. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du vaste programme de la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique vise à doter la Côte d’Ivoire d’un outil destiné à créer des entreprises agricoles, portées par des jeunes, en vue de leur insertion socio-professionnelle.
A juste titre que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique accorde un intérêt tout particulier au Programme ‘’Enable Youth’’, qui contribuera à booster la question de l’emploi dans le monde rural, parce que « la population rurale est vieillissante », mais pour résorber le chômage des jeunes (¾ des chômeurs ont entre 14 et 35 ans). En effet, le Gouvernement a décidé de rendre « le travail agricole attractif, renforcer la capacité des jeunes afin de rendre l’agriculture rentable et productive».
En outre, le Ministre Sidi Touré a décidé de répliquer l’exemple du Nigeria en Côte d’Ivoire en termes d’agri-business. A l’en croire, des dispositions administratives et juridiques devront être déployées par l’Etat dans ce sens, les banques commerciales et le secteur privé doivent contribuer fortement à la réalisation dudit projet, et instituer la création d’un centre d’incubation pour renforcer la capacité des jeunes à la gestion d’entreprises dans le domaine agricole.
Pour sa part, Dr Chiji Ojukwu, Directeur du département de l’agriculture et de l’agro-industrie de la BAD a mis en relief l’avantage de l’agro-business qui a connu un grand succès au Nigeria. Il a souligné que la réelle implication des jeunes et des femmes dans le domaine agricole contribuera à relever les défis de la famine et du chômage en Afrique et en particulier, en Côte d’Ivoire. Il a, en outre, indiqué qu’il s’agit à travers le Programme ‘’Enable Youth’’ d’encourager les jeunes à travailler dans le cadre de l’agri-business qui va créer 10 000 emplois en Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé l’engagement de la BAD et de ses partenaires à accompagner ce projet, en allouant un montant de 50 000 dollars à chaque agro-entrepreneur.
Agenda
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
