illustration

ATTAQUE DE GRAND-BASSAM : LE GOUVERNEMENT REMET LA SOMME DE 300 MILLIONS FCFA PROMIS POUR LA RELANCE DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE DE LA VILLE

mercredi 13 avril 2016


illustration

La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mme Mariatou Koné a redistribué 300 millions de FCFA au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire aux hôteliers et restaurateurs (200 millions de FCFA), aux artisans, commerçants et transporteurs (50 millions de FCFA) et à la municipalité (50 millions de FCFA). La cérémonie présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko en présence de plusieurs autres ministres, s’est déroulée le 13 avril au Centre Culturel Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam. Cet appui à la relance économique de la ville victime d’un attentat terroriste, avait été décidé au Conseil des ministres qui s’est tenu trois jours après l’attaque, du 13 mars.


A l’occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a invité les communautés de Grand-Bassam à « demeurer ensemble et à préserver l’unité » en réponse aux commanditaires de cette attaque, qui souhaitaient à travers ces actes de violences « diviser les populations et semer le désordre » notamment entre les communautés religieuses.

La bénédiction de cette cérémonie par des chefs traditionnels, religieux chrétiens et musulmans est un symbole de l’unité qui prévaut entre les communautés après la fusillade de Grand-Bassam.
M. Hamed Bakayoko a salué cette dynamique et encouragé les populations à suivre cette voie de cohésion en leur assurant que le Gouvernement à travers son département, met tout en œuvre pour arrêter les auteurs de cette attaque.

« A ce jour, 83 personnes ont été interpellées dans le cadre des enquêtes au nombre desquelles figurent 16 individus qui ont un lien direct avec l’attentat », a déclaré le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Il a ajouté que des mesures sont prises pour éradiquer d’éventuelles cellules dormantes de terroristes sur le territoire national et que des personnes identifiées comme co-auteurs de cette fusillade sont activement recherchées, en collaboration avec les autorités maliennes.

Outre cet appui aux opérateurs économiques de Grand-Bassam, le Gouvernement a octroyé aux ayants-droit des personnes décédées la somme d’un million de FCFA tandis que chacune des personnes blessées a reçu 500.000 FCFA. Le bilan de l’attaque de Grand-Bassam a fait 19 morts et 33 blessés.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers