illustration

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PAUL KOFFI KOFFI DEVOILE SA STRATEGIE POUR LA FORMATION DES RESSOURCES HUMAINES EN FAVEUR DE L’EMERGENCE DU PAYS

jeudi 24 mars 2016


illustration

Invité de la tribune « Les Rendez-vous du Gouvernement » le 24 mars à Abidjan, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Paul Koffi Koffi a présenté à la presse nationale et internationale, sa stratégie pour la formation des ressources humaines en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Il s’est prononcé à l’occasion sur le thème, « quel dispositif d’enseignement technique et de la formation professionnelle pour la Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».


Pour ce faire, le Ministre envisage transformer les établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) en Centres de formation-production en collaboration avec le secteur privé, à l’effet d’adapter la formation au marché de l’emploi.

Il sera donc question d’introduire dans ces nouveaux centres de formation-production, de nouveaux modes de formation tels que l’alternance, l’apprentissage et le télé-enseignement.
Mais aussi de développer des filières d’avenir qui répondent aux exigences du développement durable, des énergies renouvelables et de l’économie numérique, etc.

Pour aboutir à ces transformations profondes, le Ministre Paul Koffi Koffi compte de prime abord, achever et faire adopter la réforme de l’ETFP courant 2016, afin d’améliorer le mode d’attribution des agréments pour l’ouverture des établissements ou la création de nouvelles filières, ou encore pour l’habilitation des cabinets de formation.

Dans ce processus, le Ministre veut faire améliorer la gestion des examens et concours d’entrée dans les centres de l’ETFP ainsi que le système d’orientation et d’attribution des bourses aux étudiants.

Mais encore, mettre à niveau, tous les établissements existants sur les deux prochaines années à travers entre autres, un vaste programme de réhabilitation et de rééquipements des structures de l’ETFP.

A ce jour, 5 établissements ont été réhabilités au cours de l’année 2014-2015 et 23 sont en cours de rénovation. 30 établissements seront mis à niveau en 2017, tandis que 17 seront en chantier en 2018.

L’ETFP permet à 56% des diplômés d’exercer un emploi conforme à leur formation.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers