illustration

ATTAQUES GRAND-BASSAM : LE PRESIDENT MACKY SALL EXPRIME SA COMPASSION A LA COTE D’IVOIRE ET APPELLE A TIRER EXEMPLE DE LA RÉACTION DES FORCES SPÉCIALES

samedi 19 mars 2016


illustration

Dans la continuité de l’élan de solidarité suscité par l’attaque terroriste de Grand-Bassam, le Président du Sénégal, SEM Macky Sall a été reçu ce samedi 19 mars, à la résidence du Président Alassane Ouattara où les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien. Le Président sénégalais qui s’est même recueilli sur les lieux de l’attaque à Grand-Bassam dès son arrivée à Abidjan, a exprimé la solidarité de son pays ainsi que celle de la CEDEAO à son homologue ivoirien et à la Côte d’Ivoire.


« Au nom du peuple sénégalais, au nom des peuples de la CEDEAO, je suis venu vous apporter les condoléances ainsi que les soutiens à la suite de ce lâche attentat qui a frappé les Ivoiriens ainsi que les amis de la Côte d’Ivoire qui ont perdu la vie », a déclaré le Président sénégalais.


Puis, Macky Sall s’est félicité de la réaction du Président Alassane Ouattara en tant que Chef suprême des Armées et de celle « prompte » des Forces spéciales qui a selon lui, permis de limiter les dégâts et neutraliser les assaillants.


A juste titre, il a souhaité que cette intervention serve d’exemple aux autres pays « pour mettre à niveau » leurs forces spéciales, leurs forces de défense et de sécurité pour parer à toute éventualité.


Le Numéro Un sénégalais ne s’est pas empêché de saluer la résilience du peuple ivoirien, qui « a compris que dans ces moments il faut faire face pour résister ».

« C’est notre mode de vie qui est visé. Et nous devons rester nous-mêmes et continuer à vivre notre vie tout en défendant les populations », a poursuivi l’hôte du Président Alassane Ouattara, n’occultant pas que les échanges ont aussi porté sur la prise de décisions allant de la sens du renforcement de la sécurité sous-régionale dans le cadre de la CEDEAO et de l’UEMOA.


« Nous avons évoqué un certain nombre de questions liées à la sécurité sous-régionale, et certainement en votre qualité de Président en exercice de l’UEMOA, et également au niveau de la CEDEAO, nous allons prendre des mesures additionnelles en plus de ce que la Côte d’Ivoire est elle-même en train de mettre en œuvre », a conclu le Président Macky Sall.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers