illustration

62EME SIA DE PARIS : LE MINISTRE BRUNO KONE SIGNE DEUX MEMORANDUMS D’ENTENTE STRATEGIQUES POUR RENFORCER LA COMPETITIVITE DE L’AGRICULTURE IVOIRIENNE

mardi 24 février 2026


illustration

Abidjan, le 24 février 2026 - Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, a procédé, le lundi 23 février 2026 à l’occasion de la 62ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris, à la signature de deux mémorandums d’entente stratégiques, en vue de renforcer les performances de l’agriculture.


Le premier a été conclu avec AGRIMUNDI, acteur majeur de la coopération internationale agricole, spécialisé dans la recherche appliquée, la structuration de réseaux d’innovation et le transfert de technologies, afin de renforcer durablement la compétitivité, la résilience et la durabilité des filières agricoles ivoiriennes.

À court terme, le programme cible prioritairement les productions vivrières à fort impact social, avec des résultats rapides attendus en matière de sécurité alimentaire et d’emplois. À moyen terme, il s’étendra à des thématiques structurantes telles que la semence, la valorisation de la biomasse, les solutions bioénergétiques et le positionnement régional de la Côte d’Ivoire comme pôle d’innovation agricole.

Le second a été signé avec MAS Seeds, entreprise de référence dans la production de semences de haute qualité. Dans ce cadre, MAS Seeds assurera la mise en œuvre technique et opérationnelle du projet, en mobilisant les ressources humaines et matérielles nécessaires. De son côté, le ministère ivoirien apportera son accompagnement institutionnel et politique, facilitera l’accès aux terres agricoles et mettra à disposition les données locales utiles à la réussite du programme.

L’objectif est de renforcer la souveraineté alimentaire, notamment sur la filière maïs, préserver les revenus des producteurs et bâtir une agriculture durable au service des générations actuelles et futures.

Rappelons que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la ministre française de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement ivoirien.

Agenda
Du Lundi 01 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 03 juin 2026 au Mercredi 10 juin 2026

▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 09 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)

Du Mercredi 10 juin 2026 au Jeudi 11 juin 2026

▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)

Mercredi 10 juin 2026

▶ Planting des mangroves – (Sassandra)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:00

▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 11:30

▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie

Du Jeudi 11 juin 2026 au Vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 11 juin 2026 - 10:00

▶ Gouv'Talk avec le Ministre de la Transition Numérique et de l'Innovation Technologique - Réseaux Sociaux du Gouvernement