illustration

PALAIS DE JUSTICE : LES GREFFIERS ONT REPRIS LE TRAVAIL

mardi 22 décembre 2015


illustration

Le ministère de la Justice, des Liberté publiques et des Droits de l’Homme a convié, le 22 décembre au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, les médias à l’effet de constater la reprise effective du travail après une grève de plusieurs jours déclenchée par la faîtière des greffiers.


Le président du Tribunal de première instance du Plateau, Mohamed Souleymane Coulibaly, a indiqué qu’à l’issue de cette grève qui a eu pour effet de « provoquer le dysfonctionnement des services, le tribunal est effectivement au travail, le service minimum est assuré ». Puis, il a condamné cette grève, déclarant que les greffiers se sont « mis en marge de la loi … En tant que membres du corps judiciaire, nous devons donner l’exemple », a-t-il souligné, les invitant désormais au dialogue. Pour sa part, le Procureur de la République, Adou Richard Christophe a confié avoir déployé les forces de sécurité « pour instaurer un climat de paix » dans l’enceinte du tribunal, avant d’appeler tous les greffiers à une reprise totale du travail. Koné Bi-Dri et Coulibaly Porna, respectivement greffiers en chef de la Cour d’Appel et du Tribunal de première instance du plateau ont déclaré que plus de 70% des greffiers sont à leurs postes. Ils ont rassuré la presse sur la tenue des audiences. « La grève a quelque peu perturbé les audiences… nous tenons pour l’heure, des audiences de renvoi », ont-ils soutenu. Pour rappel, les greffiers de Côte d’Ivoire ont entamé une grève de plusieurs jours fondée sur l´application de la loi du 3 juillet 2015 portant sur leur nouveau statut.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers