illustration

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR L’EMERGENCE : LE SECRÉTARIAT NATIONAL PRÉPARE L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE NATIONALE

mercredi 02 décembre 2015


illustration

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé le mercredi 2 décembre, à l’auditorium de la Primature, le lancement officiel du processus d’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des capacités pour l’émergence. Selon le Chef du Gouvernement, ce processus initié par le Secrétariat national au Renforcement des capacités (SNRC) permettra de mettre à la disposition du Gouvernement, un important cadre de coordination de la politique de développement des capacités requises, pour réaliser la grande ambition d’émergence de la Côte d’Ivoire, portée par le Président Alassane Ouattara.


Si de nombreuses réformes initiées ces dernières années par le Gouvernement permettent aujourd’hui au pays d’enregistrer des performances économiques remarquables et des progrès sociaux, des besoins en développement des capacités notamment humaines demeurent encore, aussi bien au niveau du secteur public, du secteur privé que de la société civile, a déploré le Premier ministre.



Or, relève-t-il, l’insuffisance des capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines du pays est de nature à constituer un facteur limitant à la bonne conduite des programmes ambitieux de développement, si les défis ne sont pas relevés à temps.


« Nous attachons donc particulièrement du prix au renforcement des capacités des ressources humaines ; car, à la vérité, la véritable matière première du développement, c’est l’HOMME acteur et bénéficiaire du développement », a confié le Premier ministre.


« La vraie richesse n’est pas seulement matérielle. Mais la force d’un pays réside d’abord dans ses hommes et ses femmes, à condition qu’ils soient bien éduqués, bien formés et en bonne santé. Je me plais souvent à citer le philosophe Jean Bodin qui dit «qu’il n’est de richesse que d’hommes », a-t-il renchéri.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, dans la perspective de la mise en œuvre du PND 2016-2020, qui a pour objectif de hisser l’économie ivoirienne dans la catégorie des pays émergents, il est fondamental pour le Gouvernement de bien cerner le niveau des capacités humaines actuelles et des capacités minimales requises pour atteindre l’étape de l’émergence.


Pour le Premier ministre, c’est en ayant une bonne mesure de l’écart actuel entre l’existant et les besoins, que le Gouvernement sera en mesure de déployer une stratégie de renforcement des capacités, « adaptée à notre vision et aux priorités de notre développement ».


Expliquant le bien-fondé du processus que l’institution placée sous sa direction engage, Méité Sindou, le Secrétaire national au Renforcement des capacités a indiqué que l’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des Capacités est d’une impérieuse nécessité parce qu’il faut créer, renforcer et valoriser les capacités et les compétences nécessaires pour accompagner la finalisation et la mise en œuvre, du Plan National de Développement 2016-2020.


En somme, ajoute-t-il, « la préparation de l’IVOIRIEN NOUVEAU pour atteindre l’EMERGENCE à l’horizon 2020, un défi proche, peut-être trop proche, un défi rude, mais un défi majeur fixé par le Chef de l’Etat , qui ne peut être relevé que par une bonne ressource humaine » car soutient-il, « la vraie richesse, la vraie force d’un pays réside dans ses hommes ».


De façon pratique l’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des capacités qui devrait s’achever en juin 2016 par son adoption en Conseil des ministres d’après le chronogramme suggéré, passera par plusieurs phases dont une phase préparatoire, une étude diagnostique et le profilage des besoins des capacités et la rédaction du document de stratégie.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers