illustration

SECUTRITE ALIMENTAIRE : LA CÔTE D’IVOIRE S’APPRETE A METTRE EN PLACE SON COMITE NATIONAL DE GESTION DES PESTICIDES

mercredi 26 août 2015


illustration

Conformément à la « Convention d’appui au renforcement du dispositif sur la sécurité alimentaire, la lutte antiacridienne et la gestion des pesticides » signée entre l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et le Comité permanent inter Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) ; le ministère de l’Agriculture a entamé des réflexions relatives à la mise en place d’un Comité national de gestion des pesticides (CNGP) en Côte d’Ivoire. Un atelier d’information de deux jours auquel prend part plusieurs experts du CILLS, a été ouvert à cet effet, le 26 aout à Abidjan.


Ouvrant ces travaux au nom du ministre de l’Agriculture, M. Silué Gneneyeri par ailleurs, Directeur de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité, a exprimé son vœu de voir cet atelier « jeter les bases de la mise en place des comités ouest africains de gestion des pesticides ».


Car, a-t-il expliqué, l’utilisation des pesticides constitue « une problématique majeure » pour les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), puisque leur usage doit tenir compte de la sécurité sanitaire des aliments, mais également, des exigences des pays importateurs des produits agricoles.


C’est en ce sens que le représentant du ministre se réjouit de l’initiative de l’UEMOA, matérialisée par cet atelier, de rendre opérationnel les CNGP des pays membres de l’Union, notamment ceux du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire, en leur accordant un appui financier pour une meilleure utilisation des pesticides.


Cet atelier va aussi servir à informer les participants sur les modalités de mise en œuvre de la convention entre l’UEMOA et le CILLS. Enfin, une feuille de route des activités du CNGP de la Côte d’Ivoire sera définie à l’issue de ces travaux.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers