illustration

A TROIS MOIS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE, LE CHEF DE L’ETAT INVITE LES CANDIDATS A LA MESURE DANS LEURS PROPOS

dimanche 26 juillet 2015


illustration

A trois mois de l’élection présidentielle, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a invité la classe politique à la modération et la retenue ce dimanche 26 juillet, à Séguéla au cours du meeting de clôture. Le Président Alassane Ouattara qui était au terme de sa visite d’Etat dans le Woroba a demandé aux candidats à l’élection présidentielle « de faire preuve de mesure dans leurs propos. Pour le Chef de l’Etat, ces hommes politiques doivent avoir « de la mesure dans leurs propos et s’assurer que leurs propos sont conformes à l’esprit de paix et de réconciliation nationale ».


" Nous sommes dans une République apaisée, une République normale, une République civilisée avec des Ivoiriens qui aspirent à renforcer le climat de paix. Nous voulons la paix pour notre pays, nous voulons la paix pour chaque ivoirien, nous voulons la paix pour chaque famille ivoirienne », a insisté le Président Alassane Ouattara, écartant du même coup l’idée de « transition » évoquée par certains hommes politiques.


« Il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire, les transitions, c’est terminé. C’est par les urnes que vous aurez des postes ministériels », a clamé le Président de la République.


Mettant « en garde » ces derniers contre toute forme de dérive, le Président de la République leur a fait savoir que ces agissements peuvent être assimilés à de l’atteinte à la sûreté de l’Etat. Au demeurant, le Chef de l’Etat qui a souhaité qu’il y ait plusieurs candidats, a demandé que les débats se concentrent sur les propositions de projets de société aux Ivoiriens.


Tout en promettant des élections apaisées et transparentes, le Chef de l’Etat s’est voulu ferme en déclarant que cette année il n’y aura pas de déchirement de procès-verbaux. « Cela ne sera pas toléré », a-t-il prévenu.


Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, tenu à appeler les populations à voter massivement. Car, « un fort taux de participation montrera que la Côte d’Ivoire est en paix et veut tourner le dos à la crise », a-t-il dit.

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)