illustration

RÈGLEMENTATION DU SPORT : LE MINISTRE FRANÇOIS AMICHIA PRÉSENTE LA NOUVELLE LOI SUR LE SPORT AUX ACTEURS DE SON DEPARTEMENT

jeudi 16 juillet 2015


illustration

Débuté la veille, l’atelier d’appropriation de la nouvelle loi n° 2014-856 du 22 décembre 2014 relative au sport, s’est ouvert officiellement le 16 juillet à Grand-Bassam, en présence du ministre des Sports et des Loisirs, M. François Amichia. Cet atelier de trois jours va servir selon lui, à informer le personnel du ministère, les structures sous tutelles, les directions décentralisées sur les dispositions de ladite loi, la première du genre, dédiée au sport en Côte d’Ivoire, afin qu’ils puissent en avoir une compréhension harmonisée. Pour le ministre François Amichia, cette démarche d’information à l’endroit des administrateurs du sport est le préalable à la rédaction des décrets et des arrêtés d’application de la présente loi.


Cet atelier intervient donc, a indiqué le ministre, comme « le point de départ de la promotion et de la vulgarisation de la loi relative au sport », conformément à la matrice d’actions 2015 du ministère des Sports et des Loisirs, sur la période de février à décembre 2015.

Un chronogramme de mise en œuvre des actions induites par la présente loi va également être élaboré durant ces assises et un comité sera mis en place dans le même temps pour en suivre l’évolution, a fait savoir le président du Comité scientifique de cet atelier, M. Moumouni Sylla, par ailleurs Directeur de cabinet du ministère des Sports et des Loisirs.

Durant les travaux, les participants vont travailler en commission sur cinq thématiques relatives à la loi sur le sport. Il s’agit des « acteurs sportifs, des distinctions et des récompenses », de « l’organisation et la promotion du sport ainsi que la coopération internationale » puis de « la formation et l’enseignement ». En outre, « la pratique du sport et son financement » ainsi que « les dispositions pénales et transitoires ».
La cérémonie de clôture dudit atelier se tiendra le 17 juillet.




Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers