illustration

FILIERE MANGUES : UN GUIDE SECTORIEL D’AUTOCONTROLE BIENTOT MIS A LA DISPOSITION DES PRODUCTEURS POUR PERENNISER L’EXPORTATION

lundi 29 juin 2015


illustration

En vue de pérenniser la production de mangues et les flux de produits vers les marchés locaux, sous-régional et l’exportation vers l’Union Européenne, la Côte d’Ivoire veut doter sa filière mangues d’un guide sectoriel d’autocontrôle (GSAC). Un atelier national de restitution réunissant toutes les parties prenantes a été organisé le lundi 29 juin, à Abidjan. Représentant le ministre de l’Agriculture à cette rencontre, M. Silué Gnénéyeri, Directeur de la Protection et du Contrôle Qualité a fait savoir que le Guide sectoriel d’autocontrôle de la filière mangue sera mis à la disposition des producteurs de façon à ce qu’eux-mêmes fassent le contrôle déjà avant que les mangues n’arrivent aux stations.


Cela, pour qu’ils procèdent au retrait éventuel des mangues qui ne sont pas conformes à la réglementation internationale, a-t-il ajouté avant que l’enjeu de l’atelier est de mettre toutes les parties prenantes au même niveau d’information en partageant « ensemble toutes les dispositions qui ont été prises et arrêtées, avec les producteurs, exportateurs et l’Administration ».


Afin, précise-t-il de s’assurer que ce guide soit suivi pour « d’éviter à la Côte d’Ivoire de connaître un certain nombre de désagréments en terme d’interception des mangues sur le marché international ».


Pour sa part, M. Coulibaly Bakary, directeur général de l’Agence ENVAL qui a réalisé le document de référence, a indiqué que le GSAC sera un outil décisif pour la recherche et la détection rapide des fruits non conformes par un contrôle systématique par les producteurs.


Il a souligné que le GSAC a privilégié pour son élaboration une approche basée sur la sensibilisation des acteurs et des enquêtes de terrain. La prochaine étape étant selon lui le développement d’outils de vulgarisation.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers