illustration

SOMMET DES REGIONS ET VILLES D’AFRIQUE POUR LE CLIMAT : HUIT IMPORTANTES MESURES ADOPTEES POUR LUTTER CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

jeudi 25 juin 2015


illustration

La « Déclaration de Yamoussoukro » qui contient les engagements des collectivités décentralisées d’Afrique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a sanctionné le 25 juin, deux jours de travaux des régions et villes du continent pour le climat à Yamoussoukro. Le Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), M. Jeannot Kouadio-Ahoussou qui a procédé à la clôture de cet évènement, a retenu de la Déclaration de Yamoussoukro, huit engagements majeurs des villes et régions d’Afrique pour lutter contre le changement climatique. Ces engagements portent sur la gouvernance, les énergies propres, la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, les TIC et la gestion de l’urbanisation pour rendre les villes du continent plus vivables.


En plus des financements pour lesquels chaque collectivité a été priée de consacrer 1% de son budget aux questions du réchauffement climatique.
Enfin le dernier engagement porte sur la création d’un instrument de suivi-évaluation de la Déclaration de Yamoussoukro qui est la plateforme africaine de concertation permanente des villes et régions d’Afrique.
Elle aura la responsabilité de veiller à ce que les recommandations de la Déclaration de Yamoussoukro se traduisent en réalité pour les populations des différentes localités du continent.

A la suite de ce sommet, le Président du Conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA et par ailleurs, ministre des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire, M. Amichia François Albert a rappelé que la Déclaration de Yamoussoukro sera remise aux Chefs d’Etats. Ces derniers se retrouveront, le mois prochain à Libreville pour examiner les engagements et recommandations contenus dans cette Déclaration avant de prendre part à la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques ou COP21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers