illustration

APRES LEUR PREMIERE PARTICIPATION AU CONSEIL DES MINISTRES, LES NOUVEAUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT LIVRENT LEURS PREMIERES IMPRESSIONS

mercredi 13 mai 2015


illustration

Nommés ce mercredi 13 mai par le Président Alassane qui a procédé à un réaménagement du Gouvernement, les trois nouveaux ministres entrants ont participé à leur première session du Conseil des ministres le même jour. Albert François Amichia nommé au portefeuille des Sports et des Loisirs, Sidi Touré, nommé ministre Délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et Anzoumana Moutayé, nommé au portefeuille de l’Entreprenariat National, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, ont livré leurs premières impressions à la presse.


Les différentes personnalités ont d’abord exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat et au Premier ministre pour leur nomination. Puis, elles ont levé un coin de voile sur les défis qui les attendent et qui constitueront leurs priorités au sein de leurs départements respectifs. Ci-après les réactions des différents ministres:

ALBERT FRANÇOIS AMICHIA: Ministre des Sports et des Loisirs,

“C’est un sentiment de gratitude vis-à-vis du Président de la République et du Premier ministre, chef du gouvernement. C’est un sentiment de satisfaction de pouvoir retrouver le chemin du Conseil des ministres puisque j’ai assumé les mêmes fonctions il y a quelques années et je retrouve le même département ministériel.

Je mesure l’importance de la tâche qui m’attend. Je pense qu’avec le concours des uns et des autres, nous allons pouvoir atteindre les objectifs fixés par Monsieur le Président de la République.


Pour les objectifs, c’est d’abord de permettre aux Ivoiriens de revivre les moments forts de la CAN, de revenir sur les succès qui ont émaillés les différentes années et préparer les différentes compétitions internationales.

Le Chef de l’Etat m’a demandé de restaurer une situation de sérénité au niveau de ce département ministériel. Je m’emploierai à le faire avec toutes les parties concernées.”

SIDI TOURÉ, Ministre Délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

"J’exprime ma gratitude au Président de la République qui m’a toujours manifesté sa confiance et aussi dire ma gratitude au Premier ministre qui a accepté de me prendre dans son équipe gouvernementale.

Je profite de vos micros pour lancer un message aux jeunes. Il faut qu’ils sachent que la jeunesse est au cœur de la problématique du gouvernement. La jeunesse est une préoccupation permanente pour le chef de l’Etat.

C’est la raison pour laquelle un ministère a été créé et dédié à l’action pour les jeunes. Je vais leur dire que l’objet de ce ministère c’est de donner une nouvelle dynamique à toutes les initiatives menées par le gouvernement jusqu’aujourd’hui. Il y aura de nouvelles initiatives qui viendront aider à juguler la problématique de l’emploi en Côte d’Ivoire pour le bonheur des jeunes.


Je demande aux jeunes de faire confiance au Président de la République, car avec le Président de la République, la Côte d’Ivoire avance.


Evidemment, il faut donner des outils à ce ministère pour pouvoir atteindre ses objectifs. L’Agence qui sera mise en place dans les jours à venir viendra donner les outils au ministre pour pouvoir atteindre les objectifs du plein emploi pour les jeunes en Côte d’Ivoire”.

ANZOUMANA MOUTAYÉ, Ministre de l’Entreprenariat National, de la Promotion des PME et de l’Artisanat



"Ce sont les sentiments de joie, de fierté qui m’animent. Le chef de l’Etat a eu confiance en moi en me confiant un département ministériel. Je pense qu’il est de mon devoir de lui dire merci, de dire merci également au Premier ministre et à l’ensemble du Gouvernement et leur dire que je serai à la tâche et que je ferai mon travail comme cela se doit.


Ma nomination n’est pas un équilibrage politique. C’est juste un besoin de recentrer les activités du gouvernement. Donc, il fallait créer ce ministère pour lui donner un dynamisme et penser à la promotion des entreprises.”

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers