illustration

GRÈVE DES ENSEIGNANTS : REÇUS PAR HAMED BAKAYOKO, DES SYNDICATS RÉAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT A FAIRE EN SORTE QUE « L’ECOLE SE PORTE BIEN »

jeudi 30 avril 2015


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du Premier ministre, a rencontré jeudi 30 avril, à son cabinet, un collectif de syndicats grévistes du secteur éducation-formation. Cette rencontre qui a duré plus d’une heure a été marquée par la « franchise et la vérité », a assuré le porte-parole de la délégation, Abonga Jean-Yves Koutouan, secrétaire général du Syndicat des formateurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Côte d’Ivoire, par ailleurs porte-parole du mouvement des syndicats du secondaire général et technique et assimilé de Côte d’Ivoire qui regroupe une dizaine de structures syndicales, de la maternelle, préscolaire, secondaire général et technique et des affaires sociales.


« Nous sommes engagés à faire en sorte que l’école se porte bien », a confié ce leader syndical au nom de ses pairs, ajoutant que ceux-ci étaient « heureux » d’avoir eu à travers cette rencontre, « une écoute très attentive aux préoccupations des enseignants de Côte d’Ivoire qui depuis belle lurette recherchaient une telle oreille ».


Aussi a-t-il saisi cette occasion pour en appeler à la clémence du Chef de l’Etat afin qu’il revienne sur la décision de ponction des salaires des enseignants grévistes. « Je veux lancer un appel très déférent au Président de la république pour les mesures qui ont été constatées telles que les ponctions soient revues », a-t-il plaidé.


Par ailleurs, Abonga Jean-Yves Koutouan a tenu à rassurer les enseignants victimes de violences dans certaines villes de l’intérieur de l’engagement du ministre d’Etat Hamed Bakayoko à garantir leur sécurité et à faire cesser toutes les dérives observées.


C’est pourquoi, il a invité ses collègues qui ont commencé à quitter ces villes ave leurs familles à y retourner.

Notons qu’une grève des enseignants prévaut depuis plusieurs jours, paralysant le système éducatif national.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers