illustration

QUALITE DES SOINS ET SECURITE DES PATIENTS EN COTE D’IVOIRE : GOUDOU COFFIE PRESIDE UN ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS D’UNE ENQUETE REGIONALE DE L’OOAS

lundi 13 avril 2015


illustration

Madame le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a présidé, le 13 avril, à l’Institut national de la santé publique d’Adjamé, un atelier de restitution de la 2è enquête régionale de l’Organisation Ouest-africaine de la santé et de l’Assurance qualité des soins des patients (OOAS-AQRS).


Face à la prévalence des évènements indésirables graves liés aux soins atteignant 30% à 60% et représentant la première cause de morbidité post-opératoire, la 2è cause de mortalité néonatale, la 3è cause de la mortalité maternelle et un facteur contributif des risques de contamination en matière de VIH et de transfusion sanguine en Afrique, les ministères de la Santé des pays africains et l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) ont adhéré, récemment à cette exigence en terme de qualité et de sécurité de soins.

Ils estiment inacceptable que des patients soient exposés à des risques sanitaires pouvant mettre en jeu leur pronostic vital à cause de leurs prestataires de soins dans les hôpitaux.

Afin d’apprécier l’ampleur du problème dans les pays de l’espace CEDEAO et d’identifier les principaux freins au développement de politiques nationales actives de promotion de l’assurance qualité des soins et de sécurité des patients, l’OOAS a décidé de l’organisation de la 2è étude régionale sur la qualité et la sécurité des soins, de gestion des risques et sécurité des patients en milieu de soin au niveau du système national de santé en Côte d’Ivoire.

Au cours de cet atelier d’un jour, il sera présenté la situation organisationnelle et règlementaire du dispositif national de qualité des soins et la situation de l’application technique du dispositif de qualité des soins.

Les forces et faiblesses du système de national de santé en appui au développement des concepts sur la qualité des soins seront analysées.

Le tout sera couronné de l’adoption de recommandations en vue d’améliorer la gestion des patients dans nos hôpitaux. Dr Goudou Coffie a salué la tenue de cet atelier dont les « résultats amélioreront la qualité des soins et de gestion des patients dans nos hôpitaux ».

Puis, elle a souligné que cette question est la bienvenue dans la mesure où « les populations ouest-africaines connaissent le même problème en matière de qualité de soins et de santé ».

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers