illustration

CONSEIL CONSTITUTIONNEL : LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’INSTITUTION A PRÊTÉ SERMENT DEVANT LE CHEF DE L’ETAT

jeudi 12 mars 2015


illustration

C’est sur le coup de 10h41 mn, le 12 mars au Palais de la Présidence de la République, que le magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou, a prêté serment devant le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, en tant que nouveau président du Conseil constitutionnel.


« Je m’engage à bien remplir mes fonctions, à les exercer en toute indépendance, à ne prendre aucune position dans le domaine politique et économique…», a déclaré en substance et de façon solennelle M. Koné Mamadou durant son serment. Après quoi, le Président de la République l’a renvoyé à exercer ces fonctions qui doivent « poursuivre l’œuvre de construction et de consolidation de l’Etat de droit et de démocratie en Côte d’Ivoire », en faisant du Conseil constitutionnel, une institution « respecté, (…) citée en exemple par l’ensemble de notre système juridique et même au-delà de nos frontières (…), et qui inspire confiance à l’instar des conseils et cours constitutionnels des pays modernes ».

Pour le Chef de l’Etat, le nouveau président du Conseil constitutionnel a le profil souhaité pour assumer cette responsabilité, de par son expérience qui a débuté brillamment avec l’obtention du Diplôme de l’Ecole nationale de la magistrature de Paris en 1980 en tant que Major de sa promotion.

Le magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou a été nommé par SEM Alassane Ouattara le 3 février dernier, à la tête du Conseil constitutionnel en remplacement de M. Francis Wodié, qui a démissionné de cette fonction. Il prend ainsi les responsabilités de cette institution créée par la loi Nº 94-438 du 16 août 1994, qui est chargée entre autres, de veiller à la régularité des principales élections et référendums. Il se prononce sur la conformité de la Constitution des lois et de certains règlements avant leur entrée en vigueur et intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers