Flash Infos
VISITE DU CHEF DE L’ETAT DANS LE GBOKLE : LES POPULATIONS PLAIDENT POUR LA RENAISSANCE D’UNE REGION EN DECLIN ECONOMIQUE
vendredi 06 mars 2015

Recevant le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara vendredi 6 mars, au deuxième jour de sa visite dans le Bas-Sassandra, les populations de la région de Gboklé ont plaidé pour le redécollage et la renaissance de leur région qui jadis « rayonnait économiquement et socialement » mais aujourd’hui en déclin. Cette région dont le chef-lieu Sassandra abritait le wharf dans le sud-ouest ivoirien ne s’est jamais remise de la construction du port de San Pedro qui lui a ravi la place prépondérante qu’elle occupait dans les échanges économiques. Depuis, cette région végète dans une situation économique et sociale dépeinte par le porte-parole des populations, Philippe Légré, président du Conseil régional de Gboklé, comme « préoccupante ».
Au niveau sanitaire, a poursuivi Philipe Légré, la région n’est pas mieux lotie avec un centre de santé pour 9000 habitants. Dans le domaine de l’éducation, on note une insuffisance des infrastructures. Dans les villes de Sassandra et de Fresco qui sont les grandes agglomérations de la région, les rues ne sont pas bitumées, a déploré le porte-parole de la région du Gbôklé.
Face à ce sombre tableau de cette région pourtant grande productrice de cacao, de palmier à huile et d’hévéa, le Chef de l’Etat a été appelé ‘’à se pencher à son chevet pour la relever’’.
Ainsi, les populations du Gbôklé ont demandé la construction d’un port de pêche à Sassandra et d’un débarcadère à Fresco.
En plus de ces infrastructures portuaires qui devraient aider à la renaissance de cette région côtière, le Gbôklé a plaidé pour le bitumage des axes Sassandra-Lakota ; Fresco-Divo ; Sassandra-Gagnoa ; Pauly-Brousse-Toui, soit 660 kilomètres.
L’électrification de tous les villages de la région la construction de classes supplémentaires, la réhabilitation, l’extension et le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux de Sassandra et de Fresco, sont entre autres les doléances qui ont été posées au Chef de l’Etat.
En retour, le Président Alassane Ouattara a promis que de grands projets seront mis en œuvre pour sortir la région du Gbôklé de sa léthargie. Il a annoncé qu’en plus des 6 milliards déjà investis sous son mandat, d’autres investissements tel que la construction d’un barrage hydroélectrique d’une puissance de 280 Mégawatt devant renforcer le réseau électrique, permettront d’améliorer la situation dans le Gboklé
Mettant les réalisations déjà effectuées au compte du climat de paix qui est revenu dans le pays, le Président de la République a rappelé aux populations du Gbôklé la nécessité de maintenir et renforcer cette paix, fondement de tout développement.
Au cours de ce meeting, le Président Alassane Ouattara a offert des véhicules au corps préfectoral ainsi que des ambulances pour les centres de santé de la région.
Après Sassandra, le Chef de l’Etat s’est rendu à Fresco pour une rencontre avec les populations de la deuxième ville du Gboklé.
Agenda
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...