illustration

VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PRESIDENT TOGOLAIS EN COTE D’IVOIRE : TROIS ACCORDS DE COOPERATION EN PERSPECTIVE

lundi 16 février 2015


illustration

À la faveur d’une visite d’amitié et de travail de 24 heures du Président Togolais, Faure Gnassingbé Eyadéma, ce lundi 16 février, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et son homologue, ont animé un point de presse à l’issue d’un tête-à-tête, au palais de la Présidence de la République. Situant sur le contenu de leur entretien, le président Alassane Ouattara a déclaré, « Nous avons passé en revue la situation dans nos pays respectifs, la situation en Côte d’Ivoire et la situation au Togo. Nous avons bien sûr évoqué les relations bilatérales entre nos deux Etats et nous envisageons de signer trois conventions de coopération à l’occasion de cette visite ».


Autre sujet au centre des échanges, le menace terroriste Boko Haram. A ce propos, les deux chefs d’Etat ont exprimé leurs engagements : « Nous sommes totalement engagés aux côtés du pays frère du Nigéria, comme du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin pour combattre ce fléau » a dit le président Alassane Ouattara quand le président Faure Gnassimbgé a renchéri pour sa part « Et, nous voulons exprimer toute notre solidarité aux pays qui sont engagés dans la lutte contre cette secte ».

En termes de solutions durables pour en venir à bout de ce phénomène, les deux présidents partagent la même vision, à savoir la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

« Nous avons également indiqué qu’un élément important pour sortir de cette situation, c’est de faire en sorte qu’il y ait une plus forte croissance, un plus fort développement de nos pays », a souligné le Chef de l’Etat ivoirien.
Puis les deux présidents ont exprimé leur « compassion vis-à-vis des victimes de la maladie à virus Ebola qui frappe des pays qui sont à nos portes ».

Enfin les deux présidents se sont félicités d’avoir passé le cap des moments difficiles dans leurs deux pays et se sont réjouis des perspectives heureuses pour les deux Etats qui entretiennent des liens « très forts et datent du temps des Présidents Eyadéma et Houphouët-Boigny ».

C’est aux environs de 11h30 que le Président de la République togolaise a foulé le sol ivoirien. Après son accueil par le Président Alassane Ouattara à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, les deux Chefs d’Etats ont pris la direction du palais de la présidence où a eu lieu une séance de travail en tête-à-tête avant une rencontre élargie aux délégations ivoirienne et togolaise.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers