illustration

EMERGENCE DE LA COTE D’IVOIRE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PRESENTE LES AXES MAJEURS DU GOUVERNEMENT

jeudi 29 janvier 2015


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan était face à la presse le 29 janvier à l’immeuble Sciam au Plateau, dans le cadre de sa quatrième conférence de presse. « Croissance, développement économique, social et humain : voie royale vers l’émergence », tel était le thème qui a guidé cette rencontre du Premier ministre avec les représentants des médias nationaux et internationaux. Pour le Premier ministre, il s’agissait de faire le point des actions engagées par le Gouvernement en vue de faire aboutir l’ambition du Chef de l’Etat de mener le pays à l’émergence à l’horizon 2020.


A cet effet, il a décliné neuf champs d’actions identifiés par le Gouvernement, comme conditions préalables devant mener à cette étape du développement économique national.

La première des conditions est liée à l’exigence de sécurité, de stabilité et du renforcement de la démocratie. A ce sujet, Daniel Kablan Duncan, a indiqué que la baisse de l’indice d’insécurité a favorisé le retour d’instituions comme la Banque africaine de Développement et l’Unesco à leurs sièges d’Abidjan.
Des réformes structurelles soutenues et une stabilité macroéconomique accompagnées d’un accroissement des finances publiques pouvant renforcer la lutte contre la pauvreté, constituent également le cœur de cible des actions gouvernementales devant conduire à l’émergence.

Viennent ensuite l’impérieuse nécessité de disposer d’infrastructures modernes et compétitives et de parvenir à la diversification et la modernisation de la production et la commercialisation des produits de base ivoiriens.
Pour Daniel Kablan Duncan, l’inauguration des ponts Henri Konan Bédié et de Bouaflé sont une illustration concrète de la volonté du Gouvernement de mettre à disposition du pays des infrastructures de qualité, essentielles au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Outre, ces conditions, le développement d’infrastructures sociales accessibles à tous ; l’éducation, la formation et l’emploi et l’amélioration du cadre de vie des populations, ainsi que la valorisation de la culture, des sports et loisirs sont aux yeux du Premier ministre des exigences de l’émergence.

Sur toutes ces questions, le Chef du Gouvernement a énuméré des actions mises en œuvre, traduisant l’engagement des autorités ivoiriennes à aller au bout de leur « rêve », réalisable, car a-t-il justifié, « plusieurs actions qui constituent le socle de la croissance ont été posées ».
« L’espoir est permis d’atteindre l’émergence tel que projeté par le Chef de l’Etat, a mentionné le Premier ministre.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers