illustration

VISITE OFFICIELLE AU MAROC : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART A LA CLOTURE DU FORUM ECONOMIQUE IVOIRO-MAROCAIN

mercredi 21 janvier 2015


illustration

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, aux côtés de sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, à la cérémonie de clôture du forum économique Maroco-ivoirien, organisé dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue au Royaume du Maroc. A cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé sa profonde gratitude au souverain chérifien pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé. Pour le Président de la République, les liens d’amitié et de confiance qu’il a su tisser avec le Roi Mohammed VI ont donné une dimension particulière à un partenariat fécond entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, dans tous les domaines.


A cet égard, il s’est réjoui de l’opportunité offerte, à l’occasion de cette visite, de renforcer les relations déjà exemplaires entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, dans la droite ligne de la vision de leurs illustres devanciers, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, le défunt père du Roi Mohammed VI et feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, son père spirituel.

Pour le Chef de l’Etat, le Présent forum se tient à une période charnière du développement des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, incarnée par sa détermination et celle du Souverain chérifien à réaliser l’essor de leurs pays respectifs et à renforcer davantage les liens de fraternité, d’amitié et de solidarité entre les deux peuples.

Dans ce cadre, il a encouragé les opérateurs économiques et les Investisseurs marocains et ivoiriens à nouer et à développer des partenariats solides et a invité les chefs d’entreprises marocaines à accélérer le rythme de leur implantation en Côte d’Ivoire.

Les conditions de cette implantation sont réunies, selon lui, car la Côte d’Ivoire connaît un dynamisme économique exceptionnel depuis la fin de la crise postélectorale avec une croissance économique forte, un climat des affaires favorable, des infrastructures de qualité et un climat politique apaisé.

La Côte d’Ivoire, la porte d’entrée de l’UEMOA et de la CEDEAO, est aussi le partenaire idéal du Maroc dans la concrétisation de la vision de Sa Majesté pour les relations avec le continent africain, notamment avec l’Afrique subsaharienne, a poursuivi le Président Alassane OUATTARA.
Notons que 24 Accords publics-privés ont été signés entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc au terme de ce forum économique.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers