illustration

ENLEVEMENTS DES ENFANTS : LE GOUVERNEMENT MET EN PLACE UN DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LE PHENOMENE

mardi 20 janvier 2015


illustration

Le ministère de la Famille, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, a donné le top départ de la campagne de lutte contre l’enlèvement des enfants, au cours d’une cérémonie, le 20 janvier, à l’hôtel du district d’Abidjan-Plateau.Pour ce faire, le ministère de la Famille, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a créé une plateforme de collaboration avec le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministère auprès du Président de la République chargé de la Défense, le ministère de la Communication, le ministère de la Justice, des Droits de l’Hommes et des Libertés publiques, des ONG et des organisations de la société civile.


Il s’agit de sensibiliser et de mobiliser, à travers les médias et marches, toutes les forces vives de la nation en parcourant les marchés publics, les quartiers, etc. afin de « mettre hors d’état de nuire tous ceux qui s’adonnent à ces pratiques malveillantes et basses ».

Le ministre de la Famille, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée OULOTO, s’est insurgée contre « ces prédateurs dont le Gouvernement ne saurait tolérer les agissements ». Toutefois, a-t-elle a admis que « seul, l’Etat ne pourra faire face à la situation ».

D’où la nécessité « que nous nous mobilisions tous, parents, société civile, afin de faire barrage à ces malfaiteurs aux desseins lâches et sordides. Que nous faisions jouer la solidarité communautaire et ne pas attendre d’être victimes avant d’agir ».

Puis elle a insisté sur la vigilance et la contribution des parents dont elle n’a pas manqué de fustiger « la démission dans l’éducation de leurs enfants ».
Avant de promettre que « le Gouvernement ne laisserait jamais ces familles victimes de ces enlèvement livrées à leur propre sort ».

A ce jour, 18 cas d’enlèvement ont été signalés, à savoir 14 à l’intérieur du pays et quatre à Abidjan.

Une ligne téléphonique verte, le « 116 » a été ouverte pour recevoir toutes les dénonciations d’enlèvement ou d’abus contre les enfants.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers