illustration

COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LANCE L’OPERATION D’ENROLEMENT DES ASSURES

mardi 30 décembre 2014


illustration

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a ouvert, ce mardi 30 décembre, à son Palais d’Abidjan-Plateau, l’opération d’enrôlement des assurés, dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU). Cet enrôlement qui requiert la présentation de la Carte nationale d’identité et la somme de 1000 FCFA va s’étendre sur neuf mois et la mise en œuvre de la CMU s’effectuera, dès septembre 2015. Après son enrôlement, Le Chef de l’Exécutif a marqué un point d’honneur sur l’importance de la CMU qui constitue « une étape importante de sa politique sociale en faveur des populations en général, et en faveur des plus démunis, en particulier ».


Parce que selon lui, « plus les personnes sont en bonne santé, plus elles peuvent participer au développement du pays ». D’où l’intérêt de son appel, avec insistance, à l’endroit des Ivoiriens : «J’encourage les populations ivoiriennes à se faire enrôler ».

Le Chef de l’Etat a également saisi cette occasion pour rendre hommage aux ministres Moussa DOSSO et Raymonde GOUDOU-COFFIE, respectivement ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, et ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, dont les deux départements pilotent la politique de la Couverture maladie universelle.

La Société nationale d’édition de document administratifs et d’identifications (SNEDAI) est chargée de l’enrôlement des futurs assurés de la Couverture maladie universelle (CMU).

La CMU a été instaurée par la loi n°2014­131 du 24 mars 2014 pour la mise en œuvre d’un système national obligatoire de couverture du risque maladie en vue d’assurer à l’ensemble des populations ivoiriennes et non ivoiriennes vivant en Côte d’Ivoire, un accès équitable à des soins de santé de qualité à travers des mécanismes de prise en charge collective et solidaire des dépenses de santé.

Dans le même contexte, un décret a institué l’Institution de Prévoyance Sociale dénommée «Caisse Nationale d’Assurance Maladie », en abrégé IPS­CNAM chargée de l’opérationnalisation du système de couverture maladie universelle et d’honorer l’engagement pris par l’Etat de garantir à toute personne l’égal accès aux soins de santé.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers