illustration

EAU, ENERGIE ET DONNEES NUMERIQUES: LE CNTIG MET EN PLACE UN GROUPE DE TRAVAIL SUR LA LOCALISATION DES RÉSEAUX ENTERRÉS

jeudi 11 décembre 2014


illustration

À l’initiative du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), un groupe de travail sur l’identification des réseaux de transport de l’eau, de l’énergie et des données numériques enterrées en Côte d’ Ivoire (GTER) a été mis en place, au cours d’un atelier de lancement qui s’est tenu jeudi 11 décembre, au siège dudit centre.


Pour les six mois à venir, la mission du GTER sera « de mener une réflexion globale sur la géolocalisation de ces réseaux enfouis sur l’ensemble du territoire national, sans occulter les aspects techniques, économiques et règlementaires » de cette démarche, a indiqué le Directeur général du CNTIG, M. Édouard Fonh Gbéi.

De manière spécifique, il s’agira pour l’équipe de créer une plateforme web permettant de mettre à disposition en temps réel les informations sur la localisation des réseaux enterrés existants ou en construction sur l’ensemble du territoire national, tout en tenant compte du caractère confidentiel de certaines données.

Pour ce faire, un état des lieux du réseau souterrain national va être effectué, suivi de sa cartographie. Ensuite, le groupe de travail mettra en place un cadre d’échanges au sein duquel, les acteurs du secteur vont procéder d’une part, à la relecture de la règlementation de leurs activités en vue de l’adapter aux réalités du moment, et d’autre part, à la définition de bonnes pratiques communes à adopter lors de l’enfouissement des réseaux.

Cette initiative devrait permettre, selon le Directeur général du CNTIG, de répondre au besoin de localisation du réseau souterrain national, contribuer à mettre fin aux dégradations des canalisations et des routes occasionnées par les enfouissements anarchiques et favoriser la réduction des coûts relatifs de réalisation de ces opérations.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers