illustration

JOURNEE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DES VIOLENCES A L’EGARD DES FEMMES: LA BAD MARQUE SA SOLIDARITE A LA LUTTE

mardi 25 novembre 2014


illustration

La Banque africaine de développement (BAD) a organisé, mardi 25 novembre, à son siège provisoire d’Abidjan, une journée d’action intitulée : « La Banque passe à l’orange : mettons fin aux violences faites aux femmes », en solidarité avec la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.


Menée par le président de la BAD, Donald Kaberuka, cette Journée d’action a permis de rappeler l’engagement de cette institution financière africaine dans la lutte pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles.
« A la Banque, nous ne tolérons aucune forme de violence à l’égard des femmes », a-t-il indiqué avant de s’insurger contre « toutes formes de pratiques des enfants, d’esclavage sexuel, de droit de cuissage, de viol de femmes et jeunes filles, de mutilations génitales féminines».

Reconnaissant qu’il y a « du travail à faire », Dr Kaberuka a insisté sur la nécessité « (d’)aller au-delà des textes et lois en adoptant une approche différente à l’égard de la femme, victime de violence au quotidien ».

Pour la circonstance, tout le personnel de la BAD était tenu d’apporter une touche de couleur orange à sa tenue.

« Le port de l’Orange signifie qu’il ne faut pas garder le silence sur les violences exercées sur les femmes et cette importante journée vise à susciter une prise de conscience de tout un chacun sur le respect à l’égard de la femme », a justifié l’envoyée spéciale pour le Genre à la Banque africaine de développement, Géraldine Fraser-Moleketi.

Intervenant au nom de Mme le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Edmée Mansilla, directeur de cabinet, a salué « cette initiative ». Elle a rappelé que « son ministère travaille à lutter contre les viols des femmes et jeunes filles, le travail des enfants, etc. et multiplie les actions de sensibilisation des populations en vue d’accorder plus de considération à la question de la violence faite aux femmes ».

« J’en appelle à l’engagement de toutes les institutions et de toutes les personnes de bonne volonté afin d’inscrire la question de la violence contre la femme au centre de leurs priorités », a plaidé Mme Mansilla.

Le port de la couleur orange va se poursuivre au niveau de la BAD durant seize jours, à compter de ce mardi.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers