illustration

RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE GARDE DES SCEAUX FAIT LE POINT DES PROCÉDURES DE JUSTICE RELATIVES À LA CRISE POST-ELECTORALE

jeudi 20 novembre 2014


illustration

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly était ce jeudi 20 novembre, l’invité des "Rendez-vous du Gouvernement", conférence de presse organisée par le Centre d’Information et de communication gouvernementale (CICG), et permettant aux membres du Gouvernement de répondre aux préoccupations des citoyens.


M. Coulibaly a profité de cette tribune pour faire la situation des instructions judiciaires relatives à la crise postélectorale.

Il a indiqué à cet effet que selon la cellule spéciale d’enquête et d’instruction de la crise postélectorale, sur les 61 procédures engagées, il reste 20 dossiers en cours dont "l’instruction devrait s’achever d’ici au premier trimestre 2015".

Parmi ces dossiers, 7 ont déjà été jugés et 5 ont fait l’objet de non-lieu. Un dossier a été conduit aux assises, tandis que 23 autres ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel et 13 devant le parquet général.

Évoquant l’évolution de ces procédures, sujettes à des critiques portant sur le temps d’exécution jugé long, le Garde des sceaux a déclaré que la justice ivoirienne « va à son rythme et avec ses moyens ». Car, a-t-il fait savoir, dans la réalité, la Côte d’Ivoire dispose de 700 magistrats pour 23 millions d’habitants et 2 légistes pour les affaires criminelles.

Aussi, a-t-il interpellé les médias qui selon lui, contribuent à mettre la justice dans l’incapacité d’agir avec célérité, vu que certaines de leurs publications empiètent sur les procédures, en mettant une pression négative sur les magistrats et en portant atteinte à l’honorabilité des jurés.

Au titre des mesures à effet d’apaisement, l’invité du jour a rapporté sur les 659 personnes mises en détention, 255 ont bénéficié d’une liberté provisoire, laissant ainsi que 289 encore en détention. Le dégel des comptes des personnes dont l’implication des ressources n’a pas fait l’objet de soupçons a été obtenu dans la même dynamique, à l’issue desdites libérations.

En ce qui concerne les opérations d’exhumation et d’identification des corps et de restes humains issues des violences de la crise postélectorale, le ministre Gnénéma Coulibaly a fait le bilan provisoire des résultats obtenus à la suite de ses opérations qui sont en cours et qui vont coûter globalement à l’État ivoirien, près de 3 milliards de FCFA.

Du 4 avril 2013 au 6 février 2014, ces opérations d’exhumation ont permis d’extraire 800 corps, particulièrement à Abidjan. Ses opérations qui sont en cours dans la commune d’Abobo, devraient se prolonger à l’intérieur du pays (Dabou), notamment à l’ouest (Duékoué).

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers