illustration

PREVENTION DE L’EBOLA : LA FRANCE MOBILISE 9 MILLIONS D’EUROS POUR SOUTENIR LA COTE D’IVOIRE

samedi 25 octobre 2014


illustration

Le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, a, au cours d’une visite technique au Centre de traitement Ebola du Centre hospitalier et universitaire de Yopougon, samedi 25 octobre, annoncé que la France mobilise la somme de 9 millions d’euros, soit près de 5 850 000 000 de FCFA, en vue de soutenir la Côte d’Ivoire dans le renforcement de son dispositif de prévention de l’Ebola et d’y faire faire face, le cas échéant.


Pendant cette visite guidée pa le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, en présence du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, la forte délégation conduite par M. Bartolone a parcouru ce centre constitué de six tentes avec une capacité de 22 lits.


Les trois premières tentes sont réservées respectivement aux cas alertes, suspects et confirmés. Quant aux trois dernières, elles sont destinées à la morgue et aux SAS (vestiaires de déshabillage).

En plus de l’équipement médical que sont, entre autres les potences, les paravents, les thermomètres à infra-rouge et les urinoirs, les médicaments de prise en charge, les produits de désinfection et plus de 5 000 équipements de protection individuelle (EPI) sont disponibles sur le site dont la permanence fonctionne 24h/24, avec six médecins, six infirmiers, six aides-soignants, six techniciens de surface, deux gestionnaires et 27 techniciens d’hygiène.


Se félicitant du dispositif mis en place par la Côte d’Ivoire comme si elle faisait face à un cas confirmé d’Ebola sur son sol, le président de l’Assemblée nationale française « a remercié toutes les équipes, tous les responsables politiques et toutes les ONG » dont la mobilisation a permis au pays ne pas avoir de cas déclaré, à ce jour.


Tout en réitérant le soutien de la France à la Côte d’Ivoire, il a appelé « la communauté internationale à une mobilisation plus rapide » de sorte à contenir la propagation du virus Ebola dans la sous-région africaine, et a invité « les Ivoiriens à lutter contre la peur » qui est causée par les rumeurs de cas suspects.

Pour sa part, Dr Raymonde Goudou-Coffie a saisi l’occasion pour rassurer les populations concernant le contact qui aurait fui la Guinée pour la Côte d’Ivoire car « personne n’a confirmé jusque-là son entrée ou sa présence chez nous».

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers