illustration

CAS SUSPECT D’EBOLA A MAN: « LA PERSONNE N’EST QU’UN CONTACT, MAIS PAS UN MALADE », RASSURE LA MINISTRE GOUDOU-COFFIE

vendredi 24 octobre 2014


illustration

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a animé un point de presse, vendredi 24 octobre, à son cabinet, pour faire la lumière sur la présence probable en Côte d’Ivoire, d’un homme qui aurait fui la Guinée, précisément N’Zérékoré, pour Man après avoir eu contact avec un cas confirmé de la maladie à virus Ebola. Dr Raymonde Goudou-Coffie a précisé que « cette personne n’est qu’un contact, mais n’est pas malade, et aucune juridiction ne confirme sa présence sur le territoire ivoirien ». Elle a déclaré que « le système d’alerte de la Côte d’Ivoire a été activé au niveau des districts sanitaires, particulièrement au niveau des districts frontaliers à la Guinée » en vue de retrouver ce dernier.


Ce, suite à son information par son homologue de la Guinée, mercredi 22 octobre « de ce qu’un agent de santé qui aurait eu un contact avec un cas confirmé de la maladie à virus Ebola aurait fui la Guinée pour la Côte d’Ivoire ».


Dans le souci de plus amples informations, elle a saisi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS-Guinée) qui a dit qu’il s’agit « d’un homme de la quarantaine, de parents originaires de la Guinée et vivant à Man. Et cette personne exercerait comme aide-soignant en Guinée dans la région de N’Zérékoré ».

Aux dernières nouvelles, vendredi 24 octobre, il s’agirait d’un « homme qui faisait souvent la navette entre la Guinée, Man et Daloa. Et les recherches sont en cours pour mettre la main sur cette personne qui serait également recherchée par les autorités guinéennes pour malversation et actes frauduleux ».
Concernant la confirmation d’un cas d’Ebola au Mali, le ministre de la Santé a assuré que « le dispositif de surveillance sera renforcé à la frontière ivoiro-malienne ».
Tout en appelant la population ivoirienne à la sérénité, elle a insisté qu’ « il n’existe pas encore de cas d’Ebola en Côte d’Ivoire » et qu’à ce jour, son ministère comptabilise 49 cas de rumeurs.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers