illustration

GESTION DURABLE DES FORETS : LE MINISTERE DES EAUX ET FORETS LANCE LES NEGOCIATIONS AVEC L’UNION EUROPEENNE

jeudi 16 octobre 2014


illustration

Le ministère des Eaux et Forêts a organisé, ce jeudi 16 octobre, à l’immeuble CRRA-UMOA au Plateau, l’atelier de renforcement des capacités du Comité technique de négociation pour une meilleure prise en compte du marché national (local ou domestique) dans l’Accord de partenariat volontaire (APV) et vérification de l’applicabilité de la grille de légalité dans le cadre des négociations du projet UE FAO FLEGT (Plan d’action pour l’application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux).


Cette rencontre avait pour objectif de faire connaître le projet pour fédérer le plus de parties prenantes, contribuant ainsi à l’avancement du processus de négociation de l’APV concernant les questions liées au marché domestique et à la définition de la légalité du bois.

Le calendrier d’exécution du projet, le Comité de réflexion sur le marché national du bois, la nécessité de formaliser le marché national du bois et l’état d’avancement de la grille de légalité ont été présentés. Sans oublier l’amélioration et l’harmonisation de la compréhension des enjeux liés à la mise en œuvre de l’APV/FLEGT.

Représentant le ministre des Eaux et Forêts à cet atelier, M. Gouessé Lanciné, directeur de cabinet, a fait savoir que « ce projet est l’expression d’une bonne gouvernance en matière forestière en Côte d’Ivoire ».

Remerciant le programme Union européenne FAO FLEGT pour son appui à la Côte d’Ivoire, à travers le financement dudit projet, il a souligné que ledit projet « va contribuer à l’avancement de ce processus de négociation ».

Pour sa part, Mme Daniela Rofi, chef de la section développement rural à la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a témoigné que « ce projet leur tient à cœur » et souhaité que « les négociations se poursuivent de manière concrète » afin que « ce processus soit un succès ».

Le début des négociations de l’APV/FLEGT avec l’Union européenne date de juin 2013 et se fait en présence des acteurs du domaine du bois en Côte d’Ivoire.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers