illustration

PLAN ORSEC: L’ONPC ORGANISE UN SEMINAIRE DE FORMATION A L’INTENTION DES MEDIAS POUR SENSIBILISER LES POPULATIONS

mercredi 08 octobre 2014


illustration

L’Office national de la protection civile (ONPC), chargée de coordonner la prévention et la protection des personnes et des biens contre les accidents, sinistres et catastrophes naturels, humains ou technologiques, a initié, mercredi 8 octobre, un atelier de formation de deux jours à l’endroit d’une vingtaine de journalistes des médias publics et privés.


L’objectif dudit séminaire dont le thème est: « Le Plan Orsec : déclenchement et organisation », est de former les journalistes sur le Plan Organisation des Secours (Plan Orsec) et aux thématiques majeures liées à la protection civile pour mieux faire comprendre l’importance et l’intérêt d’un soutien actif des médias aux actions de l’Etat.

Insistant sur l’importance du rôle des médias dans le processus d’information des citoyens, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko qui présidait l’ouverture des travaux, a indiqué que : « (leur) rôle est capital parce qu’il peut favoriser le changement de comportement de nos populations qui sont exposées aux risques de catastrophes et les exhorter à respecter les mesures de prévention prises par le Gouvernement ».

C’est pourquoi, il a souhaité que ce séminaire fasse « de ces hommes et femmes des médias, de véritables ambassadeurs de la protection civile au service de nos populations ».

Pour le directeur général de l’ONPC, le général Kili Fiacre, «la presse doit s’approprier cette formation » car il s’agit de « sauver la vie des populations en leur inculquant les valeurs de prévention et de gestion des sinistres, à travers leurs canaux d’information » que sont les journaux, la télévision, la radio et l’internet.

Deux communications ont été au menu de l’ouverture dudit séminaire qui prend fin, le 9 octobre. Il s’agit en premier des « généralités sur la protection civile et sur le fonctionnement et l’organisation de l’ONPC » développées par le colonel Kéké Adolphe. La seconde communication a été dite par le directeur général de l’ISTC, Dr Alfred Dan Moussa, sur « La culture de la prévention : contribution des médias ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers