illustration

CONSEIL DES MINISTRES DE DAOUKRO : DEUX IMPORTANTS PROJETS AGRICOLES POUR DÉVELOPPER L’IFFOU

lundi 15 septembre 2014


illustration

Le gouvernement a adopté, lundi 15 septembre, deux importants projets agricoles qui devraient participer à l’essor économique de la région de l’Iffou, a indiqué son porte-parole, Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres qui s’est tenu à la Préfecture de Daoukro, dans le cadre de la visite officielle entamée dans la région de l’Iffou depuis dimanche par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara.


Il s’agit des projets intégrés d’hévéaculture et de cultures vivrières de Prikro et d’aménagement hydro-agricole de M’Bahiakro.

Le premier projet entièrement financé par le groupe belge, SIAT à hauteur de 30 milliards FCFA vise la production intensive de caoutchouc naturel et de cultures vivrières dans l’Iffou.

Avec un potentiel de création de 8000 emplois directs à Prikro, ce projet de l’avis de M. Bruno Koné, va permettre de réaliser des infrastructures dans la région : écoles primaires, hydraulique, entretien des pistes villageoises. De plus, 40.000 personnes pourront voir leur quotidien s’améliorer avec ce projet pour lequel 400 personnes travaillent déjà pour un investissement de 5 milliards FCFA, a-t-il ajouté.

Soucieux de voir cette initiative aboutir, le gouvernement a décidé d’y apporter son appui à travers la facilitation de la conclusion du bail amphithéotyque avec le promoteur belge, SIAT.

Le second projet vise, de son côté, à assurer la sécurité alimentaire dans la région, à travers l’augmentation de la production de riz ainsi que de produits vivriers et maraîchers.

Contrairement au premier entièrement financé par le secteur privé, le projet d’aménagement hydro-agricole de M’Bahiakro, concernant 450 hectares de plaine irrigués, sera réalisé par un partenariat public-privé avec des financements de l’Etat de Côte d’Ivoire, de la BOAD et du Fonds Koweitiens.

A terme, ce projet pensé pour avoir un impact sur le développement économique de l’ensemble de la région, permettra la production de 4000 tonnes de riz. « Le barrage à ce jour est réalisé et le gouvernement a immédiatement décidé d’investir la somme de 1,100 milliards FCFA pour la réalisation des travaux complémentaires qui accompagnent la réalisation de ce barrage », a révélé Bruno Koné, insistant sur le fort accompagnement gouvernement pour la réalisation de tous ces projets.

Ces deux projets, selon le porte-parole du gouvernement, entrent dans la droite ligne des objectifs des visites du Président Alassane Ouattara qui visent « principalement à accélérer le développement au plan local » dans les régions visitées.

Ils constituent ainsi une réponse aux préoccupations exposées par le préfet de région, Albert Koffi-Akpolleh au cours du conseil des ministres délocalisé ce lundi 15 septembre à la préfecture de Daoukro.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers