illustration

CLOTURE DE LA 56è SESSION DE LA CONFEMEN : LES ETATS MEMBRES PLAIDENT POUR UNE HAUSSE DE LA PART DU PIB CONSACRE A L’EDUCATION

samedi 12 juillet 2014


illustration

La 56ème session ministérielle de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a pris part ce samedi 12 juillet à Abidjan. Ce fut l’occasion pour l‘organisation de plaider pour une hausse de la part du Produit intérieur brut (PIB) consacré à l’éducation qui devra passer de 6 à 8 % contre 4% dans les 27 pays d’Afrique membres de la CONFEMEN. Expliquant cette orientation, le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky, a indiqué que cet engagement des Etats est indispensable pour réaliser « une éducation inclusive et de qualité pour tous en francophonie après 2015 ». Etablissant une corrélation entre le niveau de développement des pays et l’allocation d’au moins 6% de leur richesse nationale à l’éducation, il a soutenu que « l’indicateur qui montre la priorité d’un Etat, est le financement ».


Pour sa part, Mme Kandia Camara, la ministre de l’Education nationale ivoirienne, présidente de la CONFEMEN, reconnaissant une « crise de l’éducation » dans les Etats africains, a fait savoir que ceux-ci étaient déterminés à engager des politiques transformationnelles.


Ces politiques, poursuit-elle, sont des processus de changement en profondeur nécessitant des changements d’approches et des reformes assurant une rupture avec les systèmes éducatifs caractérisés par l’élitisme et le filtrage excessif pur des systèmes éducatifs axés sur la qualité.


A terme, il s’agit à travers ces réformes d’atteindre une adéquation entre la formation et le marché de l’emploi et briser ainsi le cercle vicieux du chômage de masse des jeunes.

Notons que la 57ème conférence de la CONFEMEN se tiendra dans deux ans au Gabon avec une intersession au Liban en 2015.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers