illustration

COOPERATION : LE PRESIDENT FRANÇOIS HOLLANDE EST ARRIVE A ABIDJAN POUR UNE VISITE OFFICIELLE

jeudi 17 juillet 2014


illustration

Le Président de la République française, SEM François Hollande est arrivé à Abidjan peu avant 7h ce jeudi 17 juillet pour une visite officielle en Côte d’Ivoire qui prendra fin le 18 juillet. Il a été accueilli par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, les membres du gouvernement, la communauté française, les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire et la population ivoirienne. Après le cérémonial militaire et un bain de foule, les deux Chefs d’Etats ont quitté l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour regagner la résidence de l’Ambassadeur de France sise à Cocody, d’où ils embarqueront pour une tournée lagunaire.


En effet, les deux Présidents et leurs délégations visiteront le chantier du pont Henry Konan Bédié, la baie de Cocody et le patrouilleur « Emergence » de l’armée ivoirienne.

Ils se rendront ensuite au palais présidentiel au Plateau pour des entretiens élargis suivi d’un tête à tête entre les deux Chefs d’Etat.
Puis aura lieu la clôture du forum économique franco-ivoirien sous le sceau de la « ville durable ». Il faut noter que le Président Français est accompagné d’une délégation composée d’une quarantaine de patrons des grandes entreprises hexagonales.

SEM François Hollande se rendra ensuite au district d’Abidjan pour recevoir les clés de la ville et le parchemin de citoyen d’honneur d’Abidjan.

Sur son agenda est également inscrit dans l’après-midi, des échanges avec des personnalités politiques ivoiriennes et avec la communauté française avant d’achever sa journée par le dîner officiel à Sofitel hôtel ivoire à 20h.

S’exprimant sur les objectifs de cette visite, le porte-parole du Gouvernement a déclaré la veille qu’elle visait à renforcer la coopération entre les deux pays.

La dernière visite officielle d’un Chef d’Etat Français en Côte d’Ivoire remonte à 1995, sous la présidence de Jacques Chirac.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers