illustration

PASSEPORT BIOMETRIQUE : FOLOGO LANCE L’OPERATION

vendredi 28 août 2009


illustration

L’opération de délivrance du passeport ordinaire biométrique à puce électronique peut désormais démarrer. La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 29 juillet 2008 au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire en présence de M. Laurent Dona-Fologo, président du Conseil économique et social (CES), représentant le Chef de l’Etat.


12 sites ont été retenus pour l’enrôlement et la délivrance du nouveau passeport biométrique. M. Laurent Dona Fologo a lancé un appel au sérieux et à la rigueur tout au long du processus de délivrance. « Il faut que la rigueur habite les africains et qu’ils acceptent d’emprunter la voie de la modernité. Parce que peu de passeports africains sont respectés hors de nos frontières », a-t-il déclaré. Ce changement au niveau du document de voyage s’opère pour se conformer à la modernité, selon le ministre de l’Intérieur, M. Tagro Désiré.

Le ministre a soutenu que la durée de validité du nouveau passeport est de 5 ans. Le remplacement du passeport ordinaire obéit à plusieurs impératifs. Son mode de production manuel, sa vulnérabilité aux falsifications, sa délivrance illégale à distance. C’est aussi pour appliquer la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO de mai 2000.

MM. Loïc De Lacochetière, PDG de l’imprimerie nationale de France, et Alain Wilrts, PDG de Zetes, partenaires de l’opération pour un contrat de 15 ans, l’approuve. Le délai de délivrance du document est de 72 heures. Les demandeurs devront payer 40.000 francs dans l’une des banques agréées et retirer le formulaire, entre autres, à la sous-direction de la police de l’air et des frontières, à un centre d’enrôlement, sur le site Internet de la police nationale. Et se rendre dans le site d’enrôlement de leur choix (Plateau, Cocody, Marcory, Yopougon).

Des sites seront ouverts à Yamoussoukro, San-Pedro, Bouaké et Korhogo. Paris, Washington, Johannesburg et Beijing abriteront les sites hors du pays. Signalons que le passeport ordinaire actuel ne sera plus valable à partir du 1er janvier 2010.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers