illustration

SITUATION JUDICIAIRE EN COTE D’IVOIRE : ENTRETIEN DU MINISTRE GNENEMA AVEC AÏCHATOU MINDAOUDOU ET MUSTAPHA JEBARI

jeudi 17 avril 2014


illustration

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, a reçu en audience la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou et l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, son Excellence, Mustapha Jebari, ce Jeudi 17 Avril 2014, à son Cabinet sis au Plateau. Les échanges ont porté sur des questions d’actualité, notamment l’évolution de la situation judiciaire en Côte d’Ivoire.


A l’issue de son entretien avec Mme Aïchatou Mindaoudou, le ministre de la Justice a affirmé que l’ONUCI est l’un des partenaires majoritaires du gouvernement. « Il est utile de temps en temps d’échanger avec nos partenaires techniques et financiers », a-t-il précisé.
Il a porté à la connaissance de Mme Mindaoudou le nouveau texte portant sur la gestion des maisons d’arrêt adopté hier en Conseil des ministres par le gouvernement.

En ce qui concerne les exhumations des victimes de la crise post-électorale, il a rappelé que la première phase s’est déroulée de concert avec l’ONUCI. « La seconde phase se fera bientôt dans l’Ouest du pays avant la fin du premier semestre 2014 », a-t-il promis. Mais pour y arriver, il a demandé l’assistance de l’ONUCI en termes de moyens logistiques.

Quant au dossier Guy André Kieffer, le ministre a rassuré l’opinion nationale et internationale : « Nous y travaillons ».

L’autre audience accordée à l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, son Excellence, Mustapha Jebari, s’inscrivait, selon le Garde des Sceaux, dans le cadre des consultations régulières sur la coopération des deux pays dans différents domaines, particulièrement en matière de justice. Pour sa part, S.E.M Mustapha Jebari s’est réjoui de l’évolution de la situation judiciaire dans le pays. « Elle est positive. Il y a beaucoup de réalisation et la Côte d’Ivoire, tend à atteindre l’objectif de l’émergence et de l’excellence», a-t-il souligné.

Très bientôt, le Ministre Gnénéma Coulibaly envisage d’effectuer une visite au Maroc en vue d’approfondir les relations ivoiro-marocaines dans le domaine de la justice.


Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers