illustration

MARCHE IVOIRIEN DE L’ARTISANAT (MIVA) : UNE PLATE-FORME POUR LA PROMOTION DE L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE SELON JEAN-LOUIS BILLON

jeudi 10 avril 2014


illustration

Ouvert depuis le lundi 07 avril dernier par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, représentant le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan président de cette cérémonie, le Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA), qui est à sa première édition, est une plate-forme voulue par l’Etat pour faire la promotion de l’entreprise individuelle, a indiqué Jean-Louis Billon, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. La Côte d’Ivoire qui ambitionne de devenir émergente ne saurait y parvenir sans les artisans, a expliqué Monsieur Jean-Louis Billon. Rappelant que « les marchés ivoiriens sont les plus porteurs aujourd’hui ».


En réponse, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a promis le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la création d’un environnement économique viable pour accompagner les artisans Ivoiriens. « J’ai beaucoup de fierté à travailler auprès des artisans, (….) leur humilité m’a beaucoup appris », a en outre affirmé le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME.


Avant de préciser que ce Marché doit être une fête populaire car le « MIVA ne s’adresse pas qu’aux professionnels ».Le Patron des artisans Ivoiriens s’est réjoui de l’organisation de ce type d’événements qui honore les artisans et leurs œuvres.

Il a présenté ses ambitions pour l’artisanat qui prennent en compte la construction de sites artisanaux de grande envergure afin de permettre à l’artisanat national de s’exporter. Il a pour finir, plaidé pour l’institutionnalisation du MIVA afin qu’il soit inscrit dans la continuité du SIAO, du SAFEM ou du FIDAK, ce qui lui permettra d’avoir une plus grande visibilité.



Les Ministres de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, Alain Lobognon, de l’Artisanat de la Guinée, Moussa Condé, le Consul du Mali et le Président du Conseil Régional du Hambol, Brahima Traoré ont marqué, par leurs différentes visites, le MIVA.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers