illustration

LUTTE CONTRE LE RACKET : LA BANQUE MONDIALE REMET LES CLES D’UN CENTRE D’APPELS INTEGRE AU GOUVERNEMENT

mercredi 09 avril 2014


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a reçu, le mercredi 9 avril, au siège de la Police scientifique à Vridi, les clés du centre d’appels intégré de lutte contre le racket dont la création a été financée par la Banque mondiale à hauteur de plus 250 millions FCFA. Ce centre mis en place dans le cadre du projet d’appui à la revitalisation des entreprises et PME (PARE / PME) fédérera plusieurs numéros d’urgence en plus de celui de l’unité de lutte contre le racket. Recevant les clés des mains de M Amadou Sall, coordinateur du comité de pilotage du PARE/PME, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a souligné que ce centre sera un instrument essentiel de rapprochement de la Police avec les citoyens. « Ce centre manquait », a-t-il indiqué, soutenant qu’il facilitera la lutte contre le racket et la centralisation des appels d’urgence actuellement éparpillés à travers plusieurs centres. Il a promis une opérationnalisation accélérée de ce centre par la mise en œuvre d’actions diligentes pour mettre en marche le logiciel de fonctionnement.


Quant à M. Amadou Sall, il a fait savoir que la mise en place de centre était complémentaire d’autres actions réformatrices engagées par l’Etat pour améliorer l’environnement des affaires dans le pays à savoir la création des tribunaux de commerce et le guichet unique.

Pour lui, le centre d’appels intégré restait donc le maillon manquant de l’amélioration du climat des affaires, et permettra de donner les moyens aux populations de dénoncer les cas de racket dont elles sont victimes, afin d’accroître la réactivité de l’unité de lutte contre le racket ou toute autre unité ayant les même attributions et objectifs.


Logé dans l’enceinte du siège de la police scientifique dont il occupe les 2 et 6 étages, le centre d’appels intégré comprend des salles entièrement équipées avec du matériel informatique, du matériel de communication et du mobilier de bureau. Il pourra traiter simultanément 50 appels.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers