illustration

RESPECT DE LA DATE DES ELECTIONS : LE PREMIER MINISTRE RASSURE LE RHDP

mardi 05 août 2008


illustration

Une délégation du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a eu une rencontre, le lundi 4 août 2008, avec le Premier ministre Guillaume Soro pour faire le point sur les avancées de l’Accord Politique de Ouagadougou et le processus électoral.


Le RHDP est allé s’enquérir auprès du chef du Gouvernement de l’avancée du processus électoral. A la fin de cette rencontre, le Pr. Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire général du PDCI, qui conduisait la délégation a fait la déclaration suivante : « Nous sommes venus voir si le processus électoral est sur les rails, si les délais qui avaient été prévus sont tenables tant au plan sécuritaire que de l’identification des populations (…) Le Premier ministre nous a rassurés. Tout est en bonne voie même, s’il y a des efforts à faire (…) Le Premier ministre Soro, tout en demandant la participation des uns et des autres, a souligné que le 30 novembre 2008 est encore tenable ». Puis d’ajouter : « Aujourd’hui, il s’agit pour les uns et les autres de voir si le 30 novembre est une date nécessaire pour la paix dans ce pays (…) Nous devons tous comprendre la nécessité de sortir le plus tôt possible de la crise. Nous devons tous nous comporter comme un malade qu’on doit chercher à guérir le plus tôt possible. Le médecin, c’est l’Accord et le malade, la Côte d’Ivoire». Au nom du RHDP, M. Djédjé Mady a avancé que le remaniement n’était pas à l’ordre du jour de leur rencontre avec le Premier ministre : « Nous sommes venus pour la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouaga. Nous sommes venus voir si les différentes étapes essentiellement peuvent être franchies pour que la Côte d’Ivoire sorte de la crise dans la paix, dans la fraternité, dans un esprit réconcilié sans que nous allions à des élections à la kenyanne et que la Côte d’Ivoire ne soit ensanglantée après les élections. Un gouvernement, c’est important mais ce n’est pas l’essentiel ».

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers