illustration

RESPECT DE LA DATE DES ELECTIONS : LE PREMIER MINISTRE RASSURE LE RHDP

mardi 05 août 2008


illustration

Une délégation du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a eu une rencontre, le lundi 4 août 2008, avec le Premier ministre Guillaume Soro pour faire le point sur les avancées de l’Accord Politique de Ouagadougou et le processus électoral.


Le RHDP est allé s’enquérir auprès du chef du Gouvernement de l’avancée du processus électoral. A la fin de cette rencontre, le Pr. Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire général du PDCI, qui conduisait la délégation a fait la déclaration suivante : « Nous sommes venus voir si le processus électoral est sur les rails, si les délais qui avaient été prévus sont tenables tant au plan sécuritaire que de l’identification des populations (…) Le Premier ministre nous a rassurés. Tout est en bonne voie même, s’il y a des efforts à faire (…) Le Premier ministre Soro, tout en demandant la participation des uns et des autres, a souligné que le 30 novembre 2008 est encore tenable ». Puis d’ajouter : « Aujourd’hui, il s’agit pour les uns et les autres de voir si le 30 novembre est une date nécessaire pour la paix dans ce pays (…) Nous devons tous comprendre la nécessité de sortir le plus tôt possible de la crise. Nous devons tous nous comporter comme un malade qu’on doit chercher à guérir le plus tôt possible. Le médecin, c’est l’Accord et le malade, la Côte d’Ivoire». Au nom du RHDP, M. Djédjé Mady a avancé que le remaniement n’était pas à l’ordre du jour de leur rencontre avec le Premier ministre : « Nous sommes venus pour la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouaga. Nous sommes venus voir si les différentes étapes essentiellement peuvent être franchies pour que la Côte d’Ivoire sorte de la crise dans la paix, dans la fraternité, dans un esprit réconcilié sans que nous allions à des élections à la kenyanne et que la Côte d’Ivoire ne soit ensanglantée après les élections. Un gouvernement, c’est important mais ce n’est pas l’essentiel ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers