illustration

COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE PROJET DE LOI ADOPTE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

mardi 25 février 2014


illustration

Les débats ont été houleux le lundi 24 février 2014 à l’Assemblée Nationale. Le projet de loi instituant la couverture maladie universelle que présentaient conjointement le Ministre d’Etat, Ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle et la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida à fait l’objet d’un véritable débat entre les commissaires du gouvernement et les députés membres de la commission des affaires sociales et culturelles. Au terme de l’exposé des motifs, le Ministre d’Etat, Monsieur DOSSO MOUSSA a rappelé que le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le présent projet de loi entend apporter une réponse appropriée à la précarité des conditions de vie des populations résident en Côte d’Ivoire, en levant l’obstacle financier de l’accès aux soins de santé, par l’instauration d’un dispositif de couverture maladie universelle.


A sa suite, la Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, a, quant à elle, précisé que la côte d’ivoire n’est pas démunie en terme d’infrastructures sanitaires. Car pour elle, il existe 2091 établissements de santé publique dont 1945 de premier contact, 108 hôpitaux généraux et 38 hôpitaux de 3ème niveau. Elle a conclu donc que tout est prêt pour la mise en place de la couverture maladie universelle qui devrait démarrer le 1er Janvier 2015.

Par ailleurs, le Ministre d’Etat, Monsieur DOSSO MOUSSA a rappelé que la mise en œuvre de cette couverture maladie universelle nécessitera le paiement de la somme de 1000F par personne chaque fin du mois. Les réponses données par les deux commissaires du gouvernement ont donc convaincu les députés membres de la commission des affaires sociales et culturelles qui ont voté à l’unanimité ledit projet de loi.

Rappelons qu’au cours des débats, la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a mis fin aux débats sur la santé du président de la république, Son Excellence Alassane OUATTARA. « Je reviens d’une mission dans l’hexagone où j’ai rencontré le président de la république. Et je peux vous assurer que le chef de l’Etat se porte bien et qu’il regagnera bientôt Abidjan… »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers