illustration

42E SESSION DE LA CONFÉRENCE GÉNÉRALE DE L’UNESCO : LA COTE D’IVOIRE ÉLUE AU CONSEIL EXÉCUTIF

vendredi 17 novembre 2023


illustration

Abidjan, le 17 novembre 2023 - La Côte d’Ivoire a été élue au Conseil Exécutif de l’UNESCO, le 15 novembre 2023 pour un mandat de 4 ans et fait ainsi partie des grands décideurs de l’institution onusienne. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné représentera la Côte d’Ivoire au sein dudit conseil.


De façon générale, le Conseil Exécutif est l’organe de décision de l’UNESCO qui comprend 58 pays membres. Il analyse le programme de travail, les prévisions budgétaires à soumettre à la conférence générale, de même que les décisions et les candidatures au poste de directeur Général de l’UNESCO et se réunit statutairement deux fois l’an.

Pour rappel, la 42e session de la Conférence Générale de l’UNESCO s’est ouverte le mardi 7 novembre 2023 au siège de l’institution à Paris en présence des délégués et représentants des 194 membres et membres associés.
Au cours de la deuxième journée de la conférence générale, la Côte d’Ivoire a été reconduite au comité directeur de haut niveau pour l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4).

Cette élection et la reconduction de la Côte d’Ivoire, confirment le leadership de la Côte d’Ivoire et du Président de la République, Alassane Ouattara.
Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Samedi 22 août 2026

▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)

Samedi 22 août 2026

▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)

Dimanche 23 août 2026

▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)