illustration

DEVELOPPEMENT DE L’AGRO-INDUSTRIE : LA COTE D’IVOIRE ET LA FRANCE SCELLENT UN PARTENARIAT POUR LA TRANSFORMATION DU CACAO

jeudi 06 février 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience ce jeudi 6 février, M. Guillaume Garrot, ministre délégué auprès du ministre français de l’Agriculture chargé de l’agro-industrie. M. Guillaume Garrot, accompagné à la Primature de l’Ambassadeur de France, SEM Georges Serre, a indiqué à la fin de la rencontre que les échanges ont porté sur la coopération en matière agro-industrielle et sur le soutien que la France peut apporter au soutien du développement de la filière cacao. Le ministre délégué auprès du ministre français de l’Agriculture chargé de l’agro-industrie a fait savoir que ces discussions visent à sceller un co-développement sur la base d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant. « Gagnant pour la Côte d’Ivoire et gagnant pour la France ; gagnant pour les entreprises ivoiriennes et gagnant pour les entreprises françaises », a-t-il mentionné. Ajoutant que c’est dans une telle perspective que se situe la visite prochaine du Président français, François Hollande qui vient à ses dires, donner «une nouvelle impulsion avec le Président Ouattara à la grande histoire qui lie la France à la Côte d’Ivoire ». Enfin, l’hôte du Chef du Gouvernement a souligné qu’une convention portant sur une deuxième transformation du cacao en Côte d’Ivoire a été signée entre l’entreprise française CEMOI et le CEPICI. Cette deuxième transformation vise à produire en plus du cacao, du chocolat pour les Ivoiriens et pour l’Afrique de l’ouest. Ci-dessous sa déclaration intégrale :


« Je suis venu travailler sur du concret et voir comment nous pouvons avancer pour soutenir la filière cacao, halieutique. Qu’on fasse en sorte qu’il y ait un co-développement, avec un partenariat gagnant-gagnant. Gagnant pour la Côte d’Ivoire et gagnant pour la France, gagnant pour les entreprises ivoiriennes et gagnant pour les entreprises françaises.

Et si nous sommes capables d’inventer ce partenariat de l’avenir, ce sera bon pour chacun et surtout ce sera bon pour une nouvelle mondialisation. Une mondialisation où chacun trouve sa place, où chacun est respecté dans sa dignité d’être humain.


Nous sommes capables d’inventer un nouvel avenir. Ce sont des jalons que nous avons posés. Le Président Hollande se prépare à venir chez vous dans quelques semaines pour donner une nouvelle impulsion avec le Président Ouattara à la grande histoire qui lie la France à la Côte d’Ivoire.


Nous avons signé une convention qui lie l’entreprise CEMOI, une entreprise française qui fait du chocolat avec l’entreprise et le groupe qui travaille dans le cacao.


L’idée de faire ici la deuxième transformation. C’est-à-dire, de produire non seulement du cacao, mais aussi du chocolat pour les Ivoiriens et pour l’Afrique de l’ouest. C’est vraiment l’exemple même d’un partenariat gagnant-gagnant.»

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers