illustration

MEETING DE CLOTURE DE YAMOUSSOUKRO : LE CHEF DE L’ETAT S’ENGAGE A REDONNER A LA CAPITALE SON LUSTRE D’ANTAN

samedi 14 décembre 2013


illustration

La place Jean-Paul II de Yamoussoukro a abrité ce samedi 14 décembre le meeting de clôture de la visite du Chef de l’Etat dans la région du Belier et le district de Yamoussoukro. Comme dans toutes les localités qu’il a visitées depuis le 10 décembre, le Président Alassane Ouattara a réitéré son appel à la paix, au pardon et à la cohésion nationale. A cet effet, il a exhorté les populations de Yamoussoukro à préserver la paix pour consolider les efforts de développement engagés et dont les résultats sont tangibles à travers plusieurs projets d’envergure. Il a indiqué aux populations de la capitale politique sa volonté de redonner à celle-ci son lustre d’antan. Il a fait savoir que c’est cette optique que 13 milliards de FCFA ont été investis dans le district de Yamoussoukro dans les domaines de l’hydraulique, la voirie, l’électrification, la santé, l’éducation, etc. Dans la région voisine du Bélier, ce sont également 10 milliards de FCFA qui ont été investis dans les domaines similaires, a révélé le Président de la République.


Pour le Président Alassane Ouattara, le renouveau de Yamoussoukro passe également par la réhabilitation de son institut polytechnique, la construction d’une nouvelle université, confortant ainsi sa vocation de centre de formation de référence sur le continent.


Mieux, il a exprimé son ferme engagement à hâter le processus de transfert de la capitale. Mais à la suite d’une étude qui prenne en compte toutes les contraintes liées à une opération qui nécessitera à ses dires plusieurs milliards de FCFA que l’Etat compte mobiliser par le biais d’un fonds souverain alimenté par les ressources tirées du pétrole et des mines.

Accédant à une doléance exprimée par le maire Kouacou Gnrangbé Jean, le Président de la République s’est engagé à reconstruire le grand marché de Yamoussoukro parti en feu à cinq reprises.

Après ce meeting, le Président de la République a animé un point de presse au cours duquel il a fait le bilan de la visite.


Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers