illustration

ACCES DES HANDICAPES AU SAVOIR ET DROITS D’AUTEURS: LES TRAITES DE MARRAKECH ET DE PEKIN A L’ETUDE A ABIDJAN

vendredi 06 décembre 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a présidé ce vendredi 6 décembre, une rencontre des ministres en charge de la politique culturelle des Etats membres de la CEDEAO. Cette réunion organisée par le Gouvernement ivoirien et l’Organisation mondiale de la protection intellectuelle(OMPI) se tient autour du thème : « Créativité et accès au savoir : un élan social et économique pour l’Afrique. » Le Chef du Gouvernement s’est félicité de la tenue de cette rencontre dont l’une des thématiques majeures concerne la facilitation de l’accès des déficients visuels au savoir en tant qu’instrument socioéconomique. Pour le Premier ministre, la situation des déficients visuels, dont le nombre ne cesse de croître, invite à un élan de solidarité et à une synergie dans les différentes stratégies définies pour que leur accès à l’image et à l’écriture conventionnelle devienne réalité. Insistant sur cette problématique, M. Daniel Kablan Duncan a fait savoir qu’il est impérieux de favoriser l’inclusion sociale des déficients visuels pour leur donner l’espoir d’une vie et d’un monde meilleurs.


Notant qu’en raison de leur handicap et leur incapacité de jouir pleinement de leur droit d’accès aux différentes œuvres multidisciplinaires protégées, les déficients visuels risquent de rester privés de leur droit à l’égalité dans ce domaine.


« La préservation de leur dignité humaine passe impérativement par la nécessité de transcender leur handicap et de contribuer à leur épanouissement personnel. En leur facilitant l’accès au savoir, les déficients visuels ne seront plus des éternels assistés, mais deviendront plutôt des acteurs du développement » a souligné le Chef du Gouvernement ivoirien.



S’exprimant par ailleurs sur « l’Impact socioéconomique du secteur de l’audiovisuel au moyen du Traité de Beijing », autre thème abordé au cours de cette rencontre, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a soutenu que l’adoption d’un traité international en vue de protéger les droits de propriété intellectuelle des artistes interprètes ou exécutants de l’audiovisuel améliorait « grandement la position précaire » de ceux-ci en définissant une base juridique plus claire pour l’utilisation internationale des productions audiovisuelles, tant sur les supports traditionnels que sur les réseaux numériques.


Réitérant l’adhésion de la Côte d’Ivoire à ces initiatives, le Premier ministre a mentionné que le Gouvernement ivoirien se doit d’examiner rapidement la ratification de ces deux importants traités.


Car a-t-il insisté, l’émergence prônée à l’horizon 2020 doit se faire au quadruple plan politique, économique, social et culturel. « Sortir les handicapés de leur situation précaire et permettre aux artistes interprètes de vivre décemment de leur métier seront aussi les signes importants de la réalisation de l’émergence prônée à l’horizon 2020 », a-t-il conclu.


Pour sa part, le ministre de la Culture, Maurice Bandaman a abondé dans le même sens que le Premier ministre, affirmant que ces travaux visent à faire accélérer l’élan de solidarité à l’endroit des mal voyants ou soufrant de handicaps visuels afin que le savoir soit accessible à toutes et à tous sans discrimination.



La rencontre d’Abidjan rassemble quinze pays de l’espace CEDEAO auquel s’ajoutent l’Afrique du Sud et le Maroc.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers