illustration

SOTRA: UNE SOCIETE DE NOUVEAU RENTABLE SELON LE DIRECTEUR GENERAL

jeudi 26 septembre 2013


illustration

Le Directeur général de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), M. Méité Bouaké était face à la presse ce jeudi 26 septembre à l’institut de formation de Yopougon pour présenter le bilan de plus deux ans de redressement de la compagnie publique de transport urbain. Il a exposé sur le thème «rentrée Sotra 2013 : enjeux et perspectives», sujet qui lui a permis de présenter les actions posées depuis sa prise de fonction le 18 avril 2013. D’une situation économique désastreuse, la société est passée à une embellie financière optimale, a-t-il indiqué, s’appuyant sur des chiffres qui permettent aujourd’hui d’entrevoir un futur radieux pour une entreprise, dont se détournaient les banques.


M. Méité Bouaké a expliqué qu’au terme de l’exercice 2010, la société présentait un bilan net négatif de 9,5 milliards FCFA avec une ardoise de dette de plus de 100 milliards FCFA , un niveau de fonds propres négatif de 350 millions et une trésorerie nette négative de 5,6 milliards.
Cependant l’exercice 2012 est marqué par un résultat en progression, soit un bond de + 9,34 milliards FCFA.

En effet, explique M. Méïté, des actions courageuses ont été menées pour corriger les effets des mauvais choix stratégiques de l’ancienne direction.

L’entreprise a dû procéder ainsi à un licenciement pour motif économique, et avoir recours au marché financier pour renflouer les caisses.

Sur ce plan, il a révélé que la Sotra a ainsi pu obtenir un emprunt de 15 milliards FCFA de la Banque africaine d’import-export (Afrexim-Bank). Cet emprunt a-t-il justifié, a servi à l’acquisition de nouveaux autobus.


Cette bonne perspective a été confortée par une importante décision de l’Etat qui vise la restructuration de l’entreprise. En tant que « moyen de partage de la richesse nationale et de lutte contre la pauvreté », la Sotra, a soutenu M. Méité Bouaké, pourra rétablir ses fonds propres à travers cette opération. Celle-ci consistera en une compensation des dettes et créances entre l’Etat et la société à hauteur de 3,3 milliards FCFA.

Si 2012 et 2013 étaient les années de consolidation et du redressement, 2014, a assuré, M. Méité Bouaké, sera celle du développement qualitatif. Quand 2015, sera celle de la consolidation du développement et l’amorce intégrée d’une offre multimodale, tandis qu’en 2016 la Sotra veut avoir le statut d’une entreprise de transport moderne avec une offre multimodale de transport urbain, de société pérenne de référence.


Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers