illustration

REGULATION DES INDUSTRIES DE RESEAUX : LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA PLAIDE POUR UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE

lundi 09 septembre 2013


illustration

Le Ministre du Pétrole et de l’Energie a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire sur la régulation de l’industrie de réseaux (électricité et télécommunication). C’était le lundi 9 septembre 2013 au Golf Hôtel d’Abidjan en présence de plusieurs responsables de structures de régulation de certains pays africains. Destinée aux cadres de hauts niveaux, cette session de formation permettra aux participants d’expliquer le rôle de l’État et du régulateur dans le contexte socio-économique des pays africains – problématiques d’accès universel aux services, tarification « juste et équitable », promotion des investissements en infrastructure, politiques énergétiques (énergies renouvelables, environnement, interconnexion et régionalisation des marchés).


Ils auront à analyser les secteurs des télécommunications et de l’électricité et comparer les expériences internationales des réformes de ces secteurs. De plus, les séminaristes pourront se familiariser avec certains outils réglementaires en vue de leur permettre d’identifier les lacunes de leurs entreprises et développer des stratégies d’amélioration de performance. Il s’agira également pour eux d’analyser et comparer les modèles d’interconnexion des réseaux dans un contexte de régionalisation des marchés électriques et mettre en exergue le rôle du régulateur dans la détermination, l’élaboration des tarifs d’accès aux réseaux et la gestion des interconnexions transfrontalières.

Pour le Ministre Adama Toungara, « la mise en place d’autorités indépendantes de régulation apparaît incontestablement comme l’une des réponses à même d’attirer et rassurer les investisseurs privés dans un cadre légal, institutionnel et formel ». C’est pourquoi, se convainc-t-il, de ce que les participants sauront tirer le plus grand profit des enseignements de ce séminaire, en vue de relever les défis qui sont les nôtres et d’accroître les performances de nos industries africaines de réseaux, au bénéfice de nos populations. Soulignons que ce séminaire de formation se tient jusqu’au 13 septembre 2013.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers