illustration

TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL : LE GOUVERNEMENT REAFFIRME SON SOUTIEN AU RWANDA

vendredi 06 septembre 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a échangé avec le Sous-secrétaire général des Nations-unies pour le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), le Greffier Bongani Majola et sa délégation, lors d’une audience à son cabinet le vendredi 6 septembre 2013. A cette occasion, le gouvernement ivoirien a réaffirmé son engagement à apporter tout son soutien pour la bonne conduite des travaux de fin de mandat du TPIR prévue pour la fin d’année 2014, a rapporté le Greffier Bongani Majola à sa sortie d’audience. Il a par ailleurs, profité de l’occasion pour exprimer la reconnaissance du TPIR à l’endroit de tous les ivoiriens qui ont contribué aux travaux, notamment dans la conduite des enquêtes, et à la protection des témoins.


Il note que le TPIR a eu pour mandat de poursuivre durant la période du 1er janvier 1994 au 31 décembre 1994, les présumés coupables des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des violations de la loi de la guerre intervenus au Rwanda. Un mandat qui a permis au TPIR de poursuivre 83 personnes sur 93 qui ont été mises en accusation.

Lire à la suite les propos du Greffier Bongani Majola à sa sortie de l’audience en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, S.E.M Charles Diby Koffi et du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly.


« Je suis heureux d’être en Côte d’Ivoire et de pouvoir rencontrer les officiels ivoiriens pour leur rendre compte des travaux du TPIR qui arrivent pratiquement à leur fin. Je profite de l’occasion pour remercier le gouvernement ivoirien pour l’appui et le soutien multiforme que la Côte d’ivoire a toujours eu à apporter au TPIR dans le cadre de ces enquêtes et de ces procès.

C’est également le lieu pour moi d’exprimer la reconnaissance de la TPIR pour la contribution des filles et des fils ivoiriens qui ont participé à la construction de l’œuvre du TPIR. Ma délégation a été très bien reçue par le gouvernement ivoirien et à réaffirmer son engagement à nous apporter tout son soutien pour mener à bien la fin du mandat du TPIR.

Nous avons entrepris aussi cette tournée dans la sous-région pour rencontrer les autres gouvernements qui ont apporté aussi leur appui aux travaux du TPIR. Nous leur avons rendu compte de tout ce que nous avons fait car d’ici à la fin de l’année prochaine, nous allons clôturer les travaux de la TPIR. Comme vous le savez, le mandat du TPIR est de poursuivre les présumés responsables des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des violations de la loi de la guerre ; intervenus au Rwanda durant la période du 1er janvier 1994 au 31 décembre 1994.

Le TPIR a mis en accusation environ 93 personnes et en a poursuivi 83. Ces poursuites ont été possibles grâce à la participation de beaucoup de personnes, dont en particulier beaucoup d’ivoiriens, qui étaient juristes ou fonctionnaires dans l’administration et qui ont travaillé aussi dans les enquêtes et dans la protection des témoins.

C’est le lieu pour nous de reconnaitre la contribution extraordinaire des filles et fils ivoiriens et de venir ici les remercier à travers le gouvernement ivoirien ».

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers