illustration

SALUBRITE URBAINE : LE GOUVERNEMENT DOTE 16 MAIRIES DE MATERIELS DE PRECOLLECTE DES ORDURES

lundi 05 août 2013


illustration

Dans le cadre du Programme d’urgence pour le renforcement des capacités des services et de l’administration de base (PURSSAB/RENFCAP), 16 collectivités territoriales de l’intérieur du pays ont reçu par le biais de la Banque africaine de Développement (BAD), du matériel de pré-collecte d’ordures d’une valeur d’une valeur de 105 millions de FCFA. C’était le lundi 5 août 2013 à l’antenne du ministère de l’Environnement de la Salubrité urbaine et du Développement durable sise à la riviera cocody.


C’était en présence du ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé et du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio.
Ce don comprend six tracteurs à remorque agricole, 37 tricycles, 175 brouettes, 1.100 cache-nez, et 200 râteaux, pelles-bêches, fourches de jardins, gants de sécurité et bottes de sécurité. Pour Mme Kaba Nialé, l’objectif de ce don est « d’accroitre le rendement des pré-collectes en mettant à disposition du matériel adapté et créer à terme des emplois pour la jeunesse ».

La ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances note que ce don s’inscrit dans le cadre d’une aide de 73 milliards de FCFA que la BAD à accorder à l’Etat de Côte d’Ivoire au sortir de la crise post-électorale pour la restauration de ces services sociaux et administrations de base.
Une partie de ce don, soit 4 milliards de FCFA a été consacré au volet renforcement des capacités des administrations et services sociaux de base pour le rétablissement rapide des services sanitaires, éducatifs, de protection sociale, ainsi que les mécanismes de dialogue, de cohésion sociale et de réconciliation nationale.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que toutes les communes de Côte d’Ivoire sont dotées d’un minimum de matériel de pré-collecte d’ordures ménagères » s’est réjoui le ministre Rémi Allah Kouadio après avoir remis ces équipements aux bénéficiaires.
Il a invité l’ANASUR à aider les maires à faire un bon usage de ces équipements et à utiliser ces outils pour aider le gouvernement à atteindre ces objectifs de salubrité.
Au nom des bénéficiaires, le maire de Tiémé, M. Arouna N’Dao s’est félicité de ce don qui constitue pour lui, une promesse tenue par le gouvernement.

Les 16 communes concernées par ce don sont Kouassi-Kouassikro, Bassawa, Bonieredougou, Samata-Sokoro, Samata-Sokoura, Mayo, Zikisso, Giembe, Napie, Niofoin, Sirasso, Kassere, Madinani, Samatiguila, Tieme et Borotou.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers