illustration

COTE D’IVOIRE-BURKINA FASO: LES DEUX CHEFS D’ETATS ONT OUVERT LES TRAVAUX DE LA TROISIEME CONFERENCE DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION

mardi 30 juillet 2013


illustration

La troisième conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso s’est ouverte ce mardi 30 juillet 2013, à Yamoussoukro. Cette session qui se tient après les travaux des experts et un Conseil de gouvernement conjoint est présidée par les Chefs d’Etats des deux pays. Dans son discours d’ouverture, le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a indiqué que la conférence de Yamoussoukro est dédiée non seulement à l’évaluation des décisions et engagements pris en 2011, mais également à examiner de nouveaux axes de coopération.


Ainsi, il envisage cette rencontre comme celle « d’un nouveau départ du renforcement de la coopération entre les deux Etats ». Il a fait savoir que dix-neuf(19) accords de coopération seront signés au cours des travaux qui se tiennent dans la capitale politique ivoirienne.

Pour sa part, le Président du Burkina Faso, S.E.M Blaise Compaoré a jugé que ce Traité d’Amitié et de Coopération « matérialise notre ambition commune de construire un partenariat dynamique pour garantir la stabilité et la prospérité de la République de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, de consolider leur coopération dans la construction du développement et du bien-être des populations laborieuses, tout en stimulant l’intégration sous régionale. »


Il a fait savoir que la présente rencontre offre l’occasion d’échanger sur l’état actuel de la coopération bilatérale, de prendre la mesure des progrès accomplis et de poser des actes forts et concrets pour amplifier les acquis et accélérer la mise en œuvre des engagements souscrits.

Aussi a-t-il réitéré l’engagement du Burkina de bâtir avec la Côte d’Ivoire une coopération fructueuse fondée sur la paix, la stabilité et la solidarité. « Une coopération qui offrira sans nul doute l’exemple au reste d’une Afrique en quête de voie de l’émergence», a-t-il conclu. L’ouverture des travaux du sommet sera suivie d’un Conseil des ministres conjoints à l’issue duquel un communiqué final est attendu.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers