illustration

CEDEAO : LE CHEF DE L’ETAT EST ARRIVE A ABUJA EN VUE DE PRENDRE PART A LA 43EME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT

mercredi 17 juillet 2013


illustration

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, est arrivé ce mardi 16 juillet 2013 à Abuja (Nigéria), en vue de prendre part à la 43ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par l’Honorable ABAMORO, Ministre de l’Intérieur de la République Fédérale du Nigéria, qui avait à ses côtés des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ivoiriens ainsi que l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria, Mme KONE Maman épouse TOURE et le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO. Dans la déclaration faite à l’aéroport, le Président de la République a d’abord exprimé le « grand plaisir » qu’il éprouve chaque fois qu’il arrive dans la capitale fédérale nigériane pour rencontrer son « ami et frère », le Président Goodluck JONATHAN.


Il a ensuite ajouté qu’il est à Abuja dans le cadre du 43ème Sommet de la CEDEAO dont l’ordre du jour comporte plusieurs points « importants ». Il s’agit notamment, selon le Président Alassane OUATTARA, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, du Mali, de la Guinée- Bissau, des processus électoraux en Guinée (Conakry) et au Togo, des questions d’intégration, de sécurité (y compris la sécurité maritime).

Sur les questions spécifiques de la sécurité et de la paix dans la sous- région, le Président de la République a réaffirmé son engagement et celui de ses pairs ouest africains, car « sans paix, il n’y a pas de développement ».

Pour terminer, le Chef de l’Etat a révélé qu’en marge du Sommet, il aura des entretiens sur des questions bilatérales avec son homologue nigérian, le Président Goodluck JONATHAN.

Notons que les travaux de la 43ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement s’ouvrent demain, mercredi 17 juillet 2013, en début d’après- midi, au Transcorp Hilton Hôtel d’Abuja. La clôture de ce Sommet est prévue pour le jeudi 18 juillet 2013.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers