illustration

ELECTIONS PARTIELLES DU 21 JUILLET : LA CEI REMET DES AFFICHES ET DES SPECIMENS DE BULLETINS AUX CANDIDATS

jeudi 11 juillet 2013


illustration

Avant le début de la campagne électorale des élections partielles du 21 Juillet prochain, le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), M.Youssouf Bakayoko, accompagné du Porte-parole Inza Diomandé, a procédé ce jeudi 11 juillet à son siège à la remise officielle de spécimens de bulletins de vote et d’affiches aux candidats ou à leurs représentants. A l’occasion, le Président de la CEI a brièvement rappelé le contentieux qui a conduit à la reprise ou à la reprogrammation des élections dans les quatre circonscriptions concernées.


« C’est la force de la démocratie, la chambre administrative de la Cour Suprême a joué son rôle », a-t-il souligné. Il a donc souhaité que le même esprit de démocratie prime à l’occasion de la campagne électorale qui s’ouvre le samedi 13 juillet à zéro heure pour s’achever le vendredi 19 juillet à minuit. « Faites en sorte que cela se passe bien, a insisté le Président Bakayoko. Nous voulons tous une campagne apaisée ». Il a en outre, demandé aux candidats de faire un « bon usage » des spécimens et des affiches et surtout de respecter les adversaires. « Ne décollez pas les affiches de vos concurrents, n’ayez pas de propos désobligeants à leur endroit, a plaidé le Président de la CEI. Il faut que tout se passe dans une bonne ambiance ». Pour sa part, il les assurés que toutes les dispositions ont été prises avec les Forces de sécurité ivoiriennes et l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) afin que « tout se passe dans la quiétude ».

« Nous avons vraiment travaillé à la sécurisation de ces élections », a-t-il assuré. Preuve que la CEI accorde une importance capitale à ces partielles au même moment, ses Commissaires politiques étaient en formation pour garantir un scrutin démocratique, équitable et juste à tous. Il n’empêche, le Président de la CEI a tenu à interpeller les candidats sur le respect scrupuleux des résultats : « la démocratie, c’est le respect des résultats des urnes. Prenez cela en compte ». Ces partielles concernent la région du Tchologo et les communes d’Anyama, Béttié et Doropo.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers